Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Cadre de concertation sur la gestion des crises dans les Cascades
Cadre de concertation sur la gestion des crises dans les Cascades

Le ministère des Ressources animales et halieutiques, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le PADEL-B, a organisé, le lundi 3 août 2020, à Banfora, une concertation régionale avec les acteurs de l’élevage de la région des Cascades pour une meilleure gestion des crises.

La région des Cascades, à l’instar d’autres régions, connaît quelquefois des crises liées aux difficultés de cohabitation entre agriculteurs et éleveurs pour l’exploitation des ressources naturelles. Au cours de l’année 2019, une douzaine de conflits entre agriculteurs et éleveurs ont été enregistrés, liés soit à des dégâts dans les champs, soit à des violences sur des animaux. La plupart de ces différends ont été réglés à l’amiable.

Le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B), dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 de ses activités, à savoir « la gestion des crises et coordination du projet », a retenu dans son programme de travail et budget annuel 2020 d’accompagner le Secrétariat permanent chargé de la gestion des crises et vulnérabilité en élevage (SP-CVEL) dans l’organisation des cadres régionaux de concertation sur la prévention et la gestion des crises et vulnérabilité en élevage.

La concertation des acteurs au niveau régional vise à améliorer la gouvernance au niveau déconcentré par le biais de l’apprentissage collectif pour une meilleure gestion des crises et vulnérabilité en élevage.

Des communications ont été faites sur le Manuel des opérations d’urgence (MOU) dans le cadre de la composante d’intervention d’urgence (CERC) et PADEL-B.

Le plan de réponse et de soutien du secteur de l’élevage
Désiré SOMÉ, Secrétaire permanent en charge de la gestion des crises et vulnérabilité en élevage au ministère des Ressources animales et halieutiques, a salué la présence des autorités de la région des Cascades pour leur disponibilité à accompagner les acteurs de l’élevage. Il a aussi remercié les maires des différentes communes de la région des Cascades pour leur mobilisation à cette concertation régionale.

Cette concertation a été présidée par le préfet du département de Banfora, Assita NACRO, née PALME, représentant Mme le Gouverneur de la région des Cascades. Elle a remercié les organisateurs de ces concertations et les participants. Elle n’a pas manqué de les inviter à une participation fructueuse afin d’aboutir aux résultats escomptés.

Komi Jean-Paul YEKPAYE, Correspondant Civitac, Banfora

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité