Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Projet « Bouclier Covid-19 » : le concours des couturiers de Koudougou (...)
Projet « Bouclier Covid-19 » : le concours des couturiers de Koudougou sollicité pour la confection de bavettes

Après avoir assuré la formation de 30 volontaires de la commune de Koudougou pour des campagnes de sensibilisation, le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a organisé, ce 22 octobre à l’endroit de 30 couturiers, un renforcement de capacités en production de bavettes. Le lancement de cette autre activité du projet « Bouclier Covid-19 » s’est fait en présence du directeur régional de la jeunesse et de la représentante du PNUD, partenaire dudit projet. La République du Japon accompagne également le projet.

Au nombre de 30, les couturiers ont été choisis avec l’appui technique de la direction régionale de la jeunesse du Centre-Ouest. Les uns sont lauréats du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), et les autres, lauréats du Brevet de Qualification Professionnelle (BQP). « Nous avons mis l’accent sur eux parce qu’ils ont déjà des connaissances en matière de couture. Nous estimons qu’ils sont assez aguerris pour la confection des bavettes », explique le directeur régional de la jeunesse du Centre-Ouest, Issouf ZIO, qui apprécie au passage la tenue de la formation.

Durant deux jours, les capacités de ces couturiers seront renforcées pour une production massive de bavettes.

M. ZIO a aussi fait savoir que c’est toujours un plaisir pour son département d’accompagner ce type d’initiatives. A l’endroit des participants, il a souhaité qu’ils puissent, à l’issue de la formation, aider d’autres jeunes dans la confection et tous ceux qui seront demandeurs de bavettes. Quant à Estelle SOMÉ, née NIKIÈMA, cheffe d’antenne du programme d’amélioration des moyens d’existence durables en milieu rural dans la région du Centre-Ouest, qui est venue pour constater l’effectivité de la formation, elle a rappelé que le projet se veut une volonté du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) d’appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.

Mme Estelle SOMÉ, née NIKIÈMA, représentante du PNUD.

« C’est dans ce cadre qu’un financement a été mobilisé pour appuyer les initiatives qui vont dans le sens de la prévention et de la lutte contre la Covid-19, à travers le programme des petites subventions qui a été mis en place au niveau du PNUD », explique celle qui est chargée du suivi des activités du projet « Bouclier Covid-19 ». Du côté du Conseil régional, le Secrétaire général du bureau exécutif, Jean-Marie Vianney BATIONO, se réjouit de ce partenariat qui permet à la faîtière des jeunes de la région de prendre une part active dans la lutte contre la pandémie.

Sur la question de la contribution des couturiers, M. BATIONO a dit qu’associer ces derniers dans cette lutte est la moindre des choses à faire quand on sait l’important rôle qu’ils ont à jouer dans la fabrication des kits de protection, notamment des bavettes. Et celui-ci d’ajouter que la formation vise également à leur permettre d’être des formateurs auprès de leurs pairs. Il espère qu’à travers ce projet l’exemple sera donné à d’autres structures qui vont s’engager dans la lutte contre la maladie à coronavirus selon leurs capacités et moyens. La même formation sera assurée également pendant deux jours à 20 couturiers de l’autre zone d’intervention du projet qu’est la commune de Léo.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité