Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Redevabilité : le maire de Lèba rend compte de sa gestion de 2020
Redevabilité : le maire de Lèba rend compte de sa gestion de 2020

Le premier responsable de la commune de Lèba, Amadé Mikinam OUÉDRAOGO, a décidé de faire une halte pour faire le bilan de sa gestion de l’année 2020 à l’ensemble de ses citoyens. Pendant que cet exercice n’est pas très aisé pour certaines communes, celle de Lèba s’est toujours appliquée avec brio à cet exercice qui favorise une bonne compréhension de l’exécution du budget communal par les citoyens.

Du 8 au 11 avril 2021, le Conseil municipal de la commune de Lèba, avec à sa tête Amadé Mikinam OUÉDRAOGO, s’est appliqué avec brio à l’exercice de redevabilité, qu’il s’est engagé à faire chaque année, et ce depuis plusieurs années. Instance pour rendre compte, et de présenter les actions qui étaient inscrites sur le Plan annuel d’investissement de la commune (PAI), il s’est agi pour le maire de dire face à la population ce qui a pu se faire et les raisons de ce qui n’a pas pu être exécuté. Le maire, à travers un tableau composé de plusieurs graphiques, explique à ses concitoyens comment le Conseil municipal a géré la commune durant l’année 2020. Ce cadre d’échange, de partage d’information et de participation citoyenne s’est tenu grâce à l’accompagnement technique du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC 2, financé par la Coopération suisse. La commune a aussi été appuyée techniquement par l’Association Monde Rural (AMR) dans le déroulement de cette activité.

Cette activité, souvent tenue dans le chef-lieu de la commune, s’est déportée, grâce à l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans 4 villages, à savoir Bouloulou, Masboré, Guesséré et Lèba, pour créer cet espace de dialogue et d’interpellation communautaire. Le Conseil municipal, par cet acte, va vers les populations pour leur donner des informations quant à sa gestion de la commune. Non seulement cela permet de toucher plus de citoyens, mais surtout de les motiver à plus de participation dans la gestion de la commune.

D’une manière générale, la mairie de Lèba a présenté un bilan satisfaisant, l’exécution du plan annuel a été plus ou moins satisfaisante. Cependant, concernant le premier des trois axes stratégiques de développement de la commune, à savoir Réformer les institutions et moderniser l’administration, on note une satisfaction totale de l’ensemble de la communauté ; sur le deuxième axe : Développement du capital humain, la mairie s’en sort avec une note de 7 sur 10. Quant à l’axe stratégique Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, le résultat est très moins satisfaisant : la mairie est notée 3 sur 10.

La mairie de Lèba a cependant un budget évolutif. En effet, de 172 972 107 F CFA en 2019, elle est passée à un budget de 261 302 897 F CFA. De ce budget on note une faible contribution des citoyens. Ce fut donc une occasion pour le maire d’appeler l’ensemble de ses populations à une contribution massive dans la mobilisation des recettes pour une meilleure opérationnalisation du PCD.

Le premier responsable de la commune a par ailleurs remercié les partenaires techniques et financiers, en particulier le Laboratoire Citoyennetés, partenaire de longue date de la commune, qui ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de la commune sur les actions de redevabilité, de promotion de la bonne gouvernance et la participation citoyenne.

En 2020, le Laboratoire Citoyennetés, à travers la Coopération suisse, a investi 7 923 250 F CFA dans la commune de Lèba. Ce cadre du donner et du recevoir a permis à la communauté de poser des questions de compréhension sur la vie de la commune et de bénéficier de réponses satisfaisantes. Les populations ont par ailleurs salué cette initiative de déporter le Conseil municipal dans les villages pour rendre compte.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité