Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Université Norbert-Zongo : Yves Kader SANOU remporte les Olympiades de (...)
Université Norbert-Zongo : Yves Kader SANOU remporte les Olympiades de Mathématiques et de Physique

La deuxième édition des Olympiades de Mathématiques et de Physique, organisée par l’Unité de formation et de recherche en sciences et technologies (UFR-ST) de l’Université Norbert-Zongo (UNZ), a refermé ses portes le vendredi 2 juillet 2021.

L’étudiant en troisième année de Mathématiques, Yves Kader SANOU, a remporté la deuxième édition des Olympiades de Mathématiques et de Physique. Une activité voulue depuis 2018 par les enseignants de l’UFR-ST de l’Université Norbert-Zongo (UNZ) pour susciter du goût et de l’intérêt pour les deux disciplines en compétition, mais aussi pour favoriser la culture de l’excellence. Ces Olympiades ont été le lieu pour les étudiants de la première à la troisième année de l’UFR/ST de rivaliser de talent dans les disciplines comme les Mathématiques et la Physique, ajoute le directeur de ladite UFR, Dr Arouna OUÉDRAOGO, par ailleurs membre du jury. Sur une centaine d’inscrits au départ, vingt-sept (27) ont pu participer à la phase finale d’où sont sortis les six (6) meilleurs.

La communauté universitaire s’est mobilisée autour des Olympiades de Mathématiques et de Physique.

Les lauréats de ces Olympiades de Mathématiques et de Physique ont reçu leurs prix le vendredi 2 juillet 2021, en présence du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum MAÏGA. Ce fut le lieu pour lui de saluer l’initiative et la mobilisation qu’il y a eu autour de l’organisation. « On était dans une phase où les séries scientifiques n’avaient pas assez de candidats à l’examen du baccalauréat. Ce qui fait que dans nos universités on a parfois des difficultés à trouver des professeurs de chimie », regrette le ministre MAÏGA. Il dit néanmoins trouver en ces Olympiades une activité qui permettra aux uns et aux autres de se mobiliser autour des sciences et de rectifier le tir.

« Pour les éditions à venir, les Olympiades seront élargies aux autres filières de l’Université Norbert-Zongo », a soutenu son président, Pr Frédéric OUATTARA. Une nouvelle qui a réjoui le directeur de l’UFR/ST, pour qui l’initiative fera rayonner davantage les différentes UFR de l’Université.

Le lauréat de cette deuxième édition, pour sa part, dit souhaiter que l’activité perdure.

Yves Kader SANOU reçoit son prix des mains du ministre Alkassoum MAÏGA.

En attendant, le Pr Alkassoum MAÏGA a invité les autres universités du Burkina à emboîter le pas à l’Université Norbert-Zongo. « Il faut que dans chaque université on puisse avoir des cadres qui permettent aux étudiants d’exprimer leurs talents et leurs capacités dans les domaines des sciences », lance-t-il.

Les six (6) lauréats sont repartis avec des attestations, des prix en numéraire qui vont de 25 000 à 200 000 F CFA et une médaille en or pour le vainqueur de l’édition. Outre cela, tous les six (6) recevront un ordinateur portable dans le cadre du programme du Chef de l’Etat « un étudiant - un ordinateur », a promis le ministre MAÏGA.

Les lauréats de la deuxième édition des Olympiades de Mathématiques et de Physique
1er : Yves Kader SANOU (Mathématiques-L3) : 200 000 F CFA + attestation + une médaille en or d’une valeur de 50 000 F CFA) ;
2ème : Boureima BÉLEM (Mathématiques-L2) : 150 000 F CFA + attestation ;
3ème : Alassane BARRO (MPCI-L1) : 100 000 F CFA + attestation ;
4ème : Kiswendsida Olive Freischnel ZOUNGRANA (Informatique-L2) : 75 000 F CFA + attestation ;
5ème : Lossan Jules GNOUMOU (Physique-L3) : 50 000 F CFA + attestation ;
6ème : Odile ILBOUDO (MPCI-L1) : 25 000 F CFA + attestation.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité