Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Loumbila : les acteurs du développement local outillés sur les procédures (...)
Loumbila : les acteurs du développement local outillés sur les procédures d’élaboration et d’exécution du budget annuel de la commune

La 2ème session du Cadre de concertation de la commune (CCCO) de Loumbila a eu lieu ce lundi 19 juillet 2021. L’ordre du jour portait sur les procédures d’élaboration et d’exécution du budget annuel de la commune. L’objectif était de permettre aux acteurs de comprendre le processus d’élaboration du budget communal et également la procédure et les contraintes d’exécution des dépenses. Cette rencontre, qui a réuni les acteurs du développement local de Loumbila et les premiers responsables de la mairie, a été l’occasion de passer au peigne fin le fonctionnement budgétaire de la commune.

Selon de Secrétaire général de la mairie, Rasmané NIKIÈMA, « le document du budget communal, c’est le document phare de la commune, donc il faut que ces acteurs comprennent le processus d’élaboration et également la procédure d’exécution des dépenses. Il y a souvent des étapes qui sont indépendantes de la volonté de l’autorité. Il faut que les acteurs comprennent certaines difficultés liées, par exemple, à la construction d’une école. Cela va contribuer au changement de comportement et une plus grande implication dans les activités de la commune ».

Rasmané NIKIÈMA, Secrétaire général de la mairie de Loumbila.

Deux communications ont ponctué la rencontre :
Comment concevoir un budget de commune et quelles sont les étapes à suivre
Cette communication a été conduite par le SG de la mairie, Rasmané NIKIÈMA. Il en ressort que la première étape pour l’élaboration du budget consiste en l’envoi de circulaires budgétaires par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et du ministère de l’Economie des Finances et du Développement aux communes. C’est sur ce document que l’Etat donne des orientations par rapport à l’élaboration du budget de la commune. Après cela, la commune adresse des correspondances aux partenaires pour des propositions de sources de recettes et d’exécution des dépenses en exprimant leurs besoins et faire un avant-projet de budget. L’avant-projet de budget est soumis à une session technique composée de représentants de la mairie et également de représentants des acteurs financiers, pour voir la conformité de l’avant-projet du budget en phase avec la circulaire. Après validation, le document est transmis à la Commission des affaires économiques et financières. Le rapport de la commission va permettre l’organisation de la session budgétaire au cours de laquelle les conseillers vont adopter le budget qui sera à nouveau soumis à la commission technique régionale d’approbation et validation définitive du budget.

Les participants à la rencontre CCCO de la commune de Loumbila.

La deuxième communication a porté sur Comment se font les passations de marchés au niveau de l’exécution des projets de la commune. Elle a été animée par M. KANGA, comptable à la mairie.

La procédure exécution des dépenses passe par l’élaboration du Plan annuel d’investissement et le Plan de passation des marchés. C’est alors seulement que l’on peut lancer et attribuer des marchés.

Les questions des participants ont porté entre autres sur la lenteur des procédures d’exécution des actions au niveau de la mairie, les différentes modalités de financement et d’exécution d’un projet.

Le CCCO est un cadre d’échange et de partage d’expériences sur la gestion de la collectivité avec les acteurs principaux du développement communal.

Cette rencontre a été possible grâce au Programme Appui à la démocratie locale et à la participation citoyenne, phase 2, financé par Solidar Suisse et mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité