Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 11-Décembre 2021 dans le Plateau central : le Ganzourgou en plein (...)
11-Décembre 2021 dans le Plateau central : le Ganzourgou en plein chantier

Il est exactement 9h15mn aujourd’hui lundi 06 septembre 2021, lorsque nous empruntons l’axe Zorgho-Méguet. Un vrai parcours du combattant !

Le Ganzourgou, depuis plusieurs semaines, est en plein chantier. En effet, les festivités du 11-Décembre seront commémorées cette année dans le Plateau central. Partout dans la ville et dans les villages environnants de Zorgho, dans le Ganzourgou, on assiste à un remue-ménage sans précédent. Il s’agit de bitumage, de traçage, de déviation des routes, etc. La saison hivernale, quant à elle, ne facilite ni la tâche aux populations, encore moins aux entreprises chargées d’exécuter les travaux.

Chantier sur l’axe Zorgho-Meguet.

Ce matin, sur l’axe Méguet-Zorgho, alors que le soleil bat son plein, on assiste à une course d’obstacles des usagers de la route : on glisse ici, on s’arrête là pour attendre que les machines nous cèdent le passage ; on tombe de l’autre côté. Bref, c’est une course de longue haleine à laquelle les habitants semblent déjà s’habituer. Sur 25 km, nous avons observé plus de 6 déviations. Imaginez vous-mêmes ce trajet !

Etat d’une route à Zorgho.

Ces travaux engendrent certes certaines difficultés, parmi lesquelles la mobilité des habitants, mais comme le dit l’adage populaire, « on ne fait d’omelettes sans casser des œufs ». De plus, ne dit-on pas que la route du développement passe par le développement de la route ?

Endurons donc cette épreuve dans la patience, et saluons les initiatives louables des autorités. Le bout du tunnel est tout proche.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité