Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Troisieme session du Cadre de concertation communal (CCCo) de (...)
Troisieme session du Cadre de concertation communal (CCCo) de Loumbila

Le jeudi 11 novembre 2021, à 9h 00, s’est tenue dans la salle polyvalente de la mairie de Loumbila la troisième session ordinaire du cadre de concertation communal (CCco)

L’ordre du jour portait sur la problématique de la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI). La rencontre s’est déroulée dans la salle polyvalente de la mairie et a mobilisé une quarantaine de participants, dont des élus locaux, des organisations de la société civile, etc. Ont pris part à cette session :
Le 1er adjoint au maire de la commune de Loumbila, président de la séance, Georges OUÉDRAOGO
• La 2ème adjointe au maire, Martine SAWADOGO
• Le Secrétaire général, Rasmané NIKIÈMA
• Le représentant du Laboratoire Citoyennetés (Bié TIONO) et son équipe
• Le directeur provincial en charge de l’action sociale, Bruno BAYÉ
• Les présidents CVD des villages de la commune, les autorités coutumières, les représentants de la société civile, des services de l’Environnement
Etc.

Les autorités sur le présidium.

Le directeur provincial en charge de l’action sociale, Bruno BAYÉ, a fait une communication sur la problématique des Personnes déplacées internes (PDI). Il est ressorti de cette communication que la commune de Loumbila, comme bien d’autres, est concernée par le phénomène des déplacés internes. Le déplacé est cette personne contrainte de quitter son lieu d’habitation pour un autre (dans son pays) pour des raisons économiques, politiques, sécuritaires… Il est à distinguer du réfugié, qui quitte son territoire (pays) pour un autre pour des raisons qui peuvent aussi être économiques, politiques…

Les PDI au Burkina Faso, à la date du 30 septembre 2021, sont au nombre de 1 407 685, dont 476 pour Loumbila. Elles se heurtent à beaucoup de difficultés liées, entre autres, à l’alimentation, à l’accès aux soins et à l’eau potable, à la scolarisation, à l’établissement des pièces d’état civil, aux terres cultivables, aux AGR…

En réponse à ces conditions de vie difficiles de ces victimes au niveau national, le Conseil national de Secours d’urgence et de Réhabilitation (CONASUR) met en œuvre des actions pour pallier cette situation. Par ailleurs, les institutions qui viennent en aide aux PDI sont elles aussi confrontées à des difficultés.

Les participants.

Des recommandations ont donc été formulées à l’égard des autorités, des populations hôtes et même des PDI, pour rendre disponibles les stocks alimentaires, former les différents acteurs, redynamiser le CODESUR et, enfin, sensibiliser les PDI et populations pour une meilleure cohésion sociale.

Des questions et échanges s’en sont suivis. Les participants ont accordé un intérêt particulier à cette thématique. Ils n’ont pas hésité à partager leurs expériences et préoccupations. Le maire les a encouragés à plus d’efforts et de courage pour venir à bout de ce fléau.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Coopération Internationale : Bobo-Dioulasso vibre au rythme de la coopération sino-burkinabè
Pour la quatrième édition, le club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè organise la semaine de la coopération sino-burkinabè sous le haut patronage de son excellence monsieur (...) Lire la suite
Toute l'actualité