Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Au cadre de concertation communal (CCCo) de Yamba, la gestion des personnes (...)
Au cadre de concertation communal (CCCo) de Yamba, la gestion des personnes déplacées internes à l’ordre du jour

La commune de Yamba a orienté sa session ordinaire de concertation communale (CCCo) de l’année 2021 sur la gestion des Personnes déplacées internes. Dans la salle de réunions de la mairie, le 12 novembre dernier, les forces vives de la commune ont travaillé pour anticiper et améliorer la situation de la prise en charge des 501 PDI que compte la commune. Cette activité a bénéficié du soutien financier de la Coopération suisse à travers le Programme DEPAC-2.

Le renforcement des capacités des collectivités territoriales et des forces vives dans la prise en charge et la gestion des Personnes déplacées internes est devenu une priorité dans les zones à fort défi sécuritaire. A l’instar des régions du Centre-Nord, du Sahel, du Nord, de la Boucle de Mouhoun, la région de l’Est fait face, depuis 2016, à de fréquentes attaques armées et à une insécurité grandissante. Conséquence : 1 147 699 PDI, à la date du 31 mars 2021, vivent dans des communautés d’accueil et des sites de déplacement dans les 13 régions du pays, où l’accès à la nourriture, aux moyens de subsistance et aux services sociaux de base devient de plus en plus difficile tant pour les communautés déplacées que pour les communautés d’accueil.

Une vue des participants. © Mairie de Yamba.

C’est pourquoi le Cadre communal de concertation de la commune de Yamba s’est penché sur cette problématique, justifie Lende FOFANA, Secrétaire général de la mairie, afin de permettre à la commune de faire face à la dégradation continue de la situation sécuritaire et de le doter des capacités essentielles à une gestion des personnes déplacées internes qui réduise les risques d’exposition. « Le CCCo fut très bénéfique », confie-t-il. A l’en croire, les connaissances des acteurs communautaires sur les principes humanitaires et la gestion des Personnes déplacées internes ont été renforcées. A travers des communications, les services techniques déconcentrés et les Conseils villageois de Développement ont été outillés sur la prise en charge des PDI et l’amélioration de la coordination entre ces acteurs et à une utilisation efficace des lignes directrices. Même son de cloche du côté du service de l’action sociale, qui estime qu’ils sont aptes dorénavant à préparer des interventions efficaces, coordonnées et concertées. Toujours selon Lende FOFANA, le CCCo a informé les participants sur les procédures pour l’enregistrement des PDI par l’action sociale communale pour permettre une meilleure coordination des actions. Ceux-ci ont été entretenus entre autres sur les définitions, les concepts, les principes clés et la méthode de gestion des Personnes déplacées internes ; la collaboration entre les acteurs intervenant dans la prise en charge des Personnes déplacées internes est renforcée ; les mécanismes de gestion et l’engagement communautaire en faveur des personnes déplacées internes sont renforcés.

M. FOFANA a remercié le Programme DEPAC-2 mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés, qui a permis à la collectivité de bénéficier des renforcements de capacités.

En termes de recommandations, le cadre de concertation a suggéré à la commune de prévoir des ressources, un stock de vivres, des vêtements […] pour satisfaire les besoins primaires en cas d’exacerbation de la situation. Il a également été expliqué aux populations d’être solidaires entre elles, d’éviter les attitudes stigmatisantes et de donner l’hospitalité à leurs frères PDI qui séjournent dans la commune. Troisième suggestion, le CCCo a exhorté la mairie à sensibiliser les populations pour que les PDI un peu aisées puissent privilégier les plus démunies lors des distributions des aides, etc. Il a été recommandé également que la mairie anticipe et prévoie un espace agricole que les PDI peuvent exploiter pour améliorer leurs conditions socio-économiques pendant leur séjour. Tout en mettant un point d’honneur sur la sensibilisation des populations pour les inciter à agir pour faire sortir leurs parents des réseaux terroristes, le cadre de concertation a exhorté les forces vives de la commune à une réconciliation réelle au sein des communautés ; à l’Etat de travailler à davantage alléger la souffrance des populations meurtries et à les rassurer.

Érigé en commune rurale avec l’adoption du Code général des collectivités territoriales en décembre 2004, Yamba est située dans la partie nord de la province du Gourma et compte au total 25 villages administratifs. Elle est limitée au nord par la commune urbaine de Gayéri, chef-lieu de la province de la Komandjari, et par la commune rurale de Bilanga dans la Gnagna ; au sud par la commune urbaine de Fada N’Gourma ; à l’est par la commune rurale de Matiacoali ; et enfin à l’ouest par les communes rurales de Tibga et de Diapangou.

Tûwênd Nooma Jean Damase, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité