Vous êtes ici: Accueil > Actualité > L’Association Burkin-Poaka célèbre la femme !
L’Association Burkin-Poaka célèbre la femme !

Association Burkin-Poaka pour le développement a célébré la femme les 12 et 13 mars 2022 à Ouagadougou, à l’occasion de la première édition du « Festival Secrets de Femme ». Pour cette première édition, le thème retenu était « Jeune fille, je m’engage pour ma santé reproductive ». Les activités se sont déroulées sur deux jours au sein de l’espace du Monument des Martyrs à Tampouy.

Le nom « Festival Secrets de Femmes » suscite des interrogations. Lorsqu’on parle de secret on parle de ce qui est caché. Mais pourquoi l’Association Burkin-Poaka pour le développement a voulu mettre à nu ces secrets ?

Selon la présidente de l’association, Diane KAGAMBÈGA, « Il faut comprendre que le nom « Secrets de Femmes » a été choisi délibérément non seulement pour accrocher, mais également pour pointer du doigt certaines situations pratiques qui se produisent dans la vie de la femme et de la jeune fille. Je dirai que ce festival doit contribuer à l’amélioration des valeurs féminines, de la vie de la femme elle-même. Il vise l’épanouissement physique, social et économique des femmes ». Pour elle, le festival vise à aider les femmes et les jeunes filles dans leur épanouissement physique, social et économique, car s’insérer dans la société n’est pas toujours chose facile en tant que femme.

Diane KAGAMBÈGA, Présidente de l’Association Burkin-Poaka pour le Développement.

Les deux jours qu’a duré le festival ont été ponctués de sessions de formation sur les cultures hors sol, une conférence sur la jeunesse et la sexualité, une exposition de productions féminines et des moments de détente.

La présidente de l’association tire un bilan satisfaisant du festival : « Le bilan était satisfaisant pour une première édition. On avait plus de 100 jeunes filles. »

Visite des stands d’exposition.

Raïnatou OUÉDRAOGO, marraine de cette première édition du festival, son accompagnement s’inscrit dans la logique de toujours lutter pour l’épanouissement de la femme. Elle a aussi souhaité que de telles initiatives puissent se multiplier pour le bien-être des populations en général et celui des femmes en particulier.

Les participantes à la cérémonie d’ouverture.

Le slogan de l’association Burkin-Poaka est : « Chaque femme est une étoile, elle a le devoir d’être utile à elle-même, à sa famille et à la société ». Et sa présidente a exhorté l’ensemble des participantes à faire de ce slogan son repère pour faire rayonner la culture, les valeurs de la femme et de la société burkinabè. Le festival est prévu pour se tenir chaque année.

Céline SÉOGO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité