Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région de l’Est : les organisations communautaires de base outillées sur les (...)
Région de l’Est : les organisations communautaires de base outillées sur les concepts du travail dans un environnement hostile et la gouvernance sécuritaire

Le lundi 22 et mardi 23 mai 2023 a eu lieu au gouvernorat de Fada une formation au profit des organisations communautaires de base (OCB) de la région de l’Est sur le thème : « La conduite des activités de sensibilisation des organisations communautaires de base dans un environnement hostile et la participation à la gouvernance sécuritaire ». Elle est une initiative d’un consortium, dont le Conseil national de la jeunesse (CNJ).

C’est le CNJ qui porte le lead des activités de sensibilisation au sein du consortium de trois membres, dont les deux autres sont Woord en Daad, le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG). Il s’appuie sur un réseau d’organisations communautaires de base en son sein dans chaque région pour la mise en œuvre des activités qui entrent dans le cadre du projet Job Booster SEC. Il s’agit ici de sensibiliser les jeunes et les femmes sur les opportunités existantes afin de leur permettre de faire des choix éclairés sur les types de formation à suivre. La sensibilisation cible également l’ensemble des groupes spécifiques (femmes, Personnes déplacées internes, personnes vivant avec un handicap), les acteurs du développement rural et les autorités des communes, car un changement des mentalités à tous les niveaux est nécessaire pour booster l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Faisal ZAMPALIGRÉ, Chargé des projets et programmes au CNJ.

Job-sec part des opportunités présentes dans les régions sèches vers la définition des projets de vie, tout en traitant de la meilleure façon possible les défis du contexte. Les jeunes (femmes) des régions sèches ont souvent des opportunités de vie limitées. Ils n’ont guère de perspectives sur l’éducation, le travail (indépendant) décent et un revenu décent pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles. En plus de leur vision limitée de l’amélioration des conditions de vie et de l’emploi décent, les jeunes perdent espoir mais aspirent à un avenir meilleur. Certains d’entre eux migrent vers la ville ou de l’autre côté de la frontière, d’autres restent dans l’attente du soutien des ONG, des autorités. Il faut ainsi changer les paradigmes. Cela ne se produira pas automatiquement. Il faut une conjugaison d’efforts du gouvernement et d’initiatives privées. C’est dans cette optique que Job booster sec apporte sa contribution. Elle vise à faire tourner la roue vers des opportunités de vie accrues pour au moins 10 000 jeunes et vers des opportunités d’emplois améliorés de manière durable pour les jeunes dans les régions sèches. Cela signifie que ces jeunes obtiendront un emploi décent, gagneront un revenu décent et pourront subvenir aux besoins de leurs familles, contribuer à la société et même aux opportunités économiques et du marché du travail (par exemple en employant eux-mêmes d’autres jeunes dans un proche avenir).

Lors de cet atelier, il était question de mettre des icebergs sur les points suivant : d’abord définir un concept d’environnements hostiles auxquels les OCB devraient faire face une fois sur le terrain, et ensuite il fallait proposer des stratégies de résilience pour maintenir les activités visant à accroître les idées d’entrepreneuriat dans un milieu hostile, les participants devaient maîtriser ce qu’est la gouvernance sécuritaire .

Jeux de rôle de la déconstruction.

Pendant la formation, le formateur, Lébouré Crépin ZANZÉ a présenté les mécanismes de collaboration entre civils, autorités administratives et FDS pour la consolidation de la sécurité, des jeux de rôle entre FDS et civils pour identifier la perception des civils afin de faire une déconstruction de cette perception en expliquant par des raisons fondées certains agissements et certains comportements des FDS.

Ce qui fragilise souvent la collaboration entre FDS et civils pour les cas d’alerte et autres est souvent dû à ce manque de déconstruction des idées déjà arrêtées sur certains agissements et réactions, fait savoir le formateur.

Le formateur, Lébouré Crépin ZANZÉ.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité