La 8e édition du Café RSE : la protection de l’environnement au cœur des réflexions
Le jeudi 20 juillet 2023, à Ouagadougou, l’institut 2IE, en collaboration avec le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises (Forum RSE), a organisé la 8e édition du Café RSE. Cette activité vise à contribuer au développement durable du Burkina Faso à travers l’adhésion de nouveaux partenaires et membres au forum RSE.
A la suite de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement apporte sa pierre de contribution dans la lutte contre le changement climatique. C’est à travers l’organisation de la 8e édition du Café RSE que l’Institut 2IE, en collaboration avec le Forum multipartite pour la responsabilité sociale des entreprises (Forum RSE), entend participer à la protection de l’environnement.
C’est le Dr Djim DAMBA, enseignant à l’institut 2IE, qui a officiellement ouvert la 8e édition du Café RSE, au nom du Directeur général de l’institut qu’il représente. Parti de la vision de son institution - qui est aussi de former et d’orienter les jeunes vers l’environnement et le développement durable -, le Dr DAMBA a rappelé l’importance de cette activité en ces termes : « Nous avons, depuis 2016, créé ce cadre qui est un espace d’échange de bonnes pratiques et d’expériences en la matière. Cela dans le but de permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales de participer et de contribuer au développement durable. »
« Le Café RSE est, selon le président du Forum RSE, Kalid KÉRÉ, un cadre d’échange et de partage des meilleures pratiques et stratégies de développement durable initié par l’institut 2IE. » Et cette 8e édition coïncide avec le 10e anniversaire du Forum RSE créé en 2013. Jumelé à cette édition, l’anniversaire se célèbre autour du thème : 10 ans du Forum RSE : quelle contribution de l’entreprise au développement durable ? » A cet effet, le président du Forum RSE, Kalid KÉRÉ, a, lors de son allocution, souligné que leur structure a participé à la création de « ponts qui ont été créés entre parties prenantes du secteur minier de façon plus élargie. Et à travers la mise en place de ce cadre multipartite, différentes entités, dont des Organisations non gouvernementales (ONG), des sociétés minières, des sous-traitants arrivent à dialoguer sur les problématiques du développement durable ». Il a également livré leur vision, qui est « de renforcer tous les mécanismes qui existent actuellement pour accélérer la contribution au développement durable des entreprises toujours dans le but d’avoir un impact plus grand sur le développement durable ».
Ce Café RSE a également connu la participation du groupe Improve, qui, par la voix de son administrateur général Raoul Gautier BÉRÉ, s’est réjoui de la signature de convention avec le Forum RSE. « Le groupe Improve est une entreprise qui s’est engagée en faveur du développement à travers la promotion de la qualité, de la compétitivité, du développement durable, des innovations et de la RSE. C’est dans cette optique que nous avons décidé de joindre nos différentes intelligences, dans le but de sensibiliser les entreprises à s’engager non seulement dans une démarche qualité, mais aussi dans une démarche RSE », a déclaré M. BÉRÉ.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou
Partager sur :




Le Laboratoire Citoyennetés a réuni les membres du panel de veille et de contrôle citoyen de Ouahigouya, au sein du Conseil régional du Nord, ce 05 février 2025. Cette rencontre avait un double (…) Lire la suite

Une mission du Laboratoire Citoyennetés a rencontré le panel de la commune de Tangaye, ce 6 février 2025, à Ouahigouya, pour planifier les activités à mener. Cet atelier de planification des (…) Lire la suite

Le Laboratoire Citoyennetés a organisé une rencontre de planification ce 4 février 2025 avec le panel de Lèba, province du Zondoma. Cette réunion a pour objectif de planifier les activités (…) Lire la suite


