Manga : les corps constitués accomplissent leur devoir civique
La Direction régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) a abrité, ce 5 septembre 2023, la traditionnelle montée mensuelle des couleurs nationales. Cette montée mensuelle constitue un cadre de rencontre et d’échange pour les corps constitués sur les activités décentralisées et les enjeux de la sécurité de la région du Centre-Sud.
Ce mardi 5 septembre 2023, la Direction régionale de l’Économie et de la Planification (DREP) a accueilli les différents corps des services publics décentralisés de la région du Centre-Sud. Cette traditionnelle montée des couleurs est non seulement un devoir civique, mais aussi un cadre d’échange sur le bon déroulement des activités et également de familiarisation. Cette cérémonie est placée sous la présidence de madame la Gouverneure, représentée par le Haut-Commissaire, Julien OUÉDRAOGO. Pour le Haut-Commissaire, « cette mobilisation pour la montée des couleurs vient renforcer l’unité au niveau des acteurs de la région et, au-delà, l’unité nationale. Le mois d’août, qui est censé être les vacances, n’a pas été de tout repos. Cela montre l’engagement de tous à atteindre les objectifs de l’année ».
Saisissant l’occasion, le Haut-Commissaire, Julien OUÉDRAOGO, a tenu à féliciter et à encourager les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), car, dit-il, c’est grâce à l’efficacité de ces soldats dans la discrétion que la région du Centre-Sud est maintenant dans la quiétude. Il a également encouragé la Chambre régionale de l’agriculture, abritée dans les locaux de la DREP, pour les efforts observés durant la saison hivernale dans le souci d’atteindre l’objectif agricole du programme présidentiel 2023.
Quant au Directeur régional de l’Économie et de la Planification, Désiré SAWADOGO, il se réjouit du choix porté sur sa direction pour abriter la présente montée des couleurs avant de présenter la DREP. « La Direction régionale de l’Économie et de la Planification est une structure ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective et rattachée à la Direction générale de l’Economie et de la Planification. La DREP a quatre services techniques, que sont : le Service de la Planification et des Politiques de développement ; le Service de suivi des investissements publics ; le Service des statistiques de l’aménagement du territoire et de l’animation du développement ; et le Service gestion des moyens. »
Le prochain rendez-vous mensuel est prévu début octobre dans la cour de la Gendarmerie nationale.
Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga
Partager sur :
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite