Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Fada N’Gourma : Assainissement total piloté par les communautés, une méthode (...)
Fada N’Gourma : Assainissement total piloté par les communautés, une méthode de cohésion communautaire

La Direction régionale de l’eau et de l’assainissement (DREA) de l’Est capitalise et promeut les acquis de l’approche Assainissement total piloté par les communautés (ATPC). C’était au cours d’un atelier tenu ce vendredi 22 septembre 2023 dans la salle de réunions de la mairie de Fada N’Gourma.
Sous la présidence du Gouverneur de la région de l’Est, représenté par Siaka OUATTARA, Secrétaire général de la région de l’Est (SGR-Est), un atelier régional de concertation et de partage d’expériences sur la mise en œuvre de l’ATPC et les normes de construction en matière d’assainissement a été organisé le vendredi 22 septembre 2023 à la mairie de Fada.

Le présidium de l’atelier.

Cette rencontre, qui a réuni les différents acteurs de la région de l’Est intervenant dans le secteur de l’assainissement, avait pour objectif de partager les expériences de mise en œuvre de l’ATCP ainsi que les nouveaux documents d’orientation de l’ATCP, mais aussi de promouvoir les normes de construction d’assainissement au niveau national.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le SGR-EST a rappelé que l’approche ATPC a été adoptée au Burkina Faso en 2007, introduite dans la région de l’Est en 2011 et mise en œuvre par plusieurs ONG, dont GWI, SNV, Plan Burkina, REGISTRE-ER, OCADES, Programme Faso, IRC, Helvetas et HKI.

Évariste ZONGO, Directeur régional de l’eau et de l’assainissement de l’Est.

En termes de résultats de la mise en œuvre de l’ATPC dans la région de l’Est, cette approche a permis de déclencher 461 villages avec 274 villages déclarés FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre) et 155 villages certifiés FDAL à la date du 31 décembre 2022. Ainsi, grâce à l’approche ATPC, 429 villages de la région de l’Est se sont totalement affranchis de la défécation à l’air libre et ont adopté les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement telles que l’auto-construction, l’utilisation et l’entretien des latrines, le lavage systématique des mains aux moments critiques.

Pour rappel, l’approche ATPC est une méthodologie participative et innovante qui permet aux communautés de mener leur propre analyse de la défécation à l’air libre et de prendre leurs propres mesures pour l’endiguer. Et le Burkina Faso a pris l’engagement de mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici à fin 2030.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité