Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina Faso/SAMAO 2023 : réflexion des acteurs sur les enjeux de (…)
Burkina Faso/SAMAO 2023 : réflexion des acteurs sur les enjeux de développement du secteur des minéraux

Un atelier de formation et de partage d’expériences sur les enjeux de développement du secteur des minerais s’est tenu les 26 et 27 septembre 2023 à Ouagadougou, en prélude de la semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Il vise à renforcer les capacités et à favoriser un partage d’expériences entre les bénéficiaires de la coopération Sud-Sud (Burkina Faso, Congo, Tanzanie, Cameroun et Mauritanie).

Cette activité, qui est organisée par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso en partenariat avec le PNUD, a réuni une trentaine de participants. Durant 48 heures de travaux, il a été question de discussions et d’échanges sur les défis et opportunités de la formation et de l’organisation du secteur. Les questions sur les bonnes pratiques en matière environnementale (dans le domaine des minéraux du développement) et les dispositions à mettre en œuvre en termes de solutions ont également été au centre des débats.

Le ministre des Mines, Simon-Pierre BOUSSIM.

En effet, selon le ministre des Mines, Simon-Pierre BOUSSIM, les débats, la plupart du temps, se focalisent sur les mines d’or, omettant de ce fait un volet important que sont les minéraux du développement et les substances des carrières.

Il renchérit : « Le Burkina Faso dispose d’un potentiel important et diversifié en minéraux de développement sur toute l’étendue du territoire, en témoigne l’étude sur les substances utiles au Burkina Faso réalisée par le PNUD en 2001. Cette étude a permis de mettre en évidence plus de 1 200 sites ». D’après lui, environ 2 000 participants se mobilisent annuellement pour la tenue de cet événement au Burkina Faso.

Le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo TEIXERA.

A son tour, le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo TEIXERA, a affirmé que « cet événement pré-SAMAO, qui en est à sa 1re édition, mérite d’être salué et demande à être perpétué en tant que vitrine pour la valorisation et la promotion des matériaux alternatifs, climato-résilients et économiquement accessibles.

Rappelons que l’atelier a été mis en œuvre par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso en partenariat avec le PNUD et le programme ACP-UE, pour les minéraux du développement.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : Abdoul Karim ZONGO prend officiellement les rênes du Gouvernorat
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
BURKINA FASO/Sahel : lors d’une mission au Sahel, le ministre Adjima THIOMBIANO félicite la résilience du Centre universitaire de Dori
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
Ouagadougou : l’ISGE-BF tient ses journées portes ouvertes au profit des élèves des écoles d’enseignement secondaire
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite
Toute l'actualité