Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : l’Association pour l’égalité des chances fait la promotion (…)
Bobo-Dioulasso : l’Association pour l’égalité des chances fait la promotion du football féminin

La finale du tournoi de football féminin dénommé "Queen Ball" s’est tenue le samedi 28 octobre 2023. Portée par l’Association pour l’égalité des chances, cette compétition sportive est à sa troisième édition.

"Étoile d’or" en bleu contre "NAS" en rouge, telle est l’affiche de la finale de la troisième édition du tournoi de football féminin "Queen Ball". Organisée par l’Association pour l’égalité des chances, cette compétition, qui vise la promotion du sport féminin, plus précisément du football féminin, est à sa troisième édition. La finale a eu lieu ce samedi 28 octobre 2023 sur le terrain de sport de l’École Tougouai, sise au secteur 22 de Bobo-Dioulasso.

Les deux équipes avant le début du match.

Un match serré de deux fois trente minutes a opposé les deux équipes finalistes. La première mi-temps a vu survenir le premier but du match au profit de l’équipe Étoile d’or. Malgré les tentatives acharnées de NAS pour égaliser, c’est sur ce score que la première partie du match va prendre fin. C’est la pause de 15 min animée par la slameuse Prisca. Le coup de sifflet marquant la suite du match ayant retenti, c’est parti pour des tentatives des deux côtés en vue d’arracher la coupe de la victoire. Les tentatives de NAS d’égaliser le premier but de Étoile d’or restent vaines. Leur gardienne prendra même un carton rouge pour avoir quitté sa zone et pris le ballon de foot avec ses mains. Autre temps fort de ce match, c’est le deuxième but de la soirée de l’équipe Étoile d’or, un but qui ne sera finalement pas accordé par l’arbitre en chef. Le match va donc se solder par le score de 1 but pour Étoile d’or contre zéro pour NAS.

L’équipe gagnante, "Étoile d’or".

Cette compétition dénommée Queen Ball pour marquer son caractère fortement féminin a été placée sous le thème : « Parce qu’il faut des reines au sport-roi ». Pour cela, l’équipe des commentateurs du match a compté une femme, Laya COULIBALY, l’équipe des aides-soignantes a compté plusieurs femmes et les trois arbitres de la finale étaient toutes des femmes formées et qualifiées.

Mariam BARRO, capitaine de l’équipe Étoile d’or qui est à sa deuxième participation à ce tournoi, nous fait part de ses émotions : « Nous sommes heureuses. Ça n’a pas été facile. On a gagné, tout le monde est content. De manière générale, nous avons affronté plusieurs équipes, c’était acceptable. Nous avons pu démontrer nos talents. De la même manière que les hommes sont capables de jouer au football, nous en sommes aussi capables, soutenons-nous », a-t-elle laissé entendre. Elle termine en donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

Mariam BARRO, capitaine de l’équipe gagnante

Lala Myriam KONÉ, promotrice de cette compétition, explique qu’il y a énormément de tournois à Bobo dédiés aux garçons et pas assez d’opportunités offertes aux jeunes filles passionnées de football. C’est dans ce cadre que Queen Ball est né. « Le sport c’est que du sport. Ça n’a pas de sexe, ce n’est pas un truc de garçons », a-t-elle précisé.

Cette troisième édition s’est bien passée malgré les programmations qui ont été bousculées à cause des coïncidences de dates et de lieux avec le championnat national. « On a commencé au stade Wobi et on est venues terminer sur le terrain de l’École Tougouai. Ça montre aussi notre capacité de résilience », a-t-elle ajouté, avant de terminer par cette invitation : « J’invite tout le monde, tous ceux qui sont passionnés de football, tous ceux qui ont envie de voir l’épanouissement de la gent féminine, d’adhérer, de venir regarder, de nous soutenir comme ils peuvent pour que l’initiative avance. »

Lala Myriam KONÉ, promotrice du Queen Ball.

Des prix ont été remis aux quatre meilleures équipes, les deux finalistes ont reçu des maillots et l’équipe Étoile d’or s’est vu décernée la coupe. Également, plusieurs personnes ont été primées, dont la meilleure joueuse Fatim LANKOANDÉ, la meilleure buteuse Fatoumata ZOROMÉ, la meilleure arbitre Safi SÉRÉ et la meilleure gardienne Fatim DIABATÉ.

C’est sur cette note que la troisième édition de Queen Ball a pris fin. Le rendez-vous est donné pour la quatrième édition l’année prochaine.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité