Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Soutien aux actions de santé mentale à Ouahigouya : l’autorité communale (...)
Soutien aux actions de santé mentale à Ouahigouya : l’autorité communale s’engage à jouer sa partition

Une équipe de l’ONG CBM a foulé le sol de Naaba kiiba le mercredi 20 février 2019. Christian Blind Mission (CBM) est une organisation internationale de développement qui se consacre à l’amélioration des conditions de vie des handicapés. Cette ONG, en partenariat avec l’association Sauvons le Reste, met en œuvre le projet d’accompagnement des patients atteints de handicap mental qui vivent dans la rue. Cette représentation dit effectuer une visite de courtoisie au maire de la commune de Ouahigouya, en vue de demander son soutien pour la suite du projet et la pérennisation de ses activités. Ousséni BADINI, directeur pays de CBM, nous donne plus d’information à sa sortie d’audience.

Depuis 2016, nous accompagnons un projet en santé mentale à Ouahigouya, notamment le projet d’accompagnement des patients atteints de handicap mental qui vivent dans la rue. A cet effet, nous avons pu, avec l’accompagnement de la mairie et en collaboration avec l’association Sauvons le Reste, construire un Centre d’accueil et de transit pour les malades mentaux errants. Ce projet engrange aujourd’hui des résultats satisfaisants. Nous avons pu mobiliser une trentaine de patients qui vivent dans le Centre mais qui sont aussi soignés dans le Centre universitaire de Ouahigouya, et cela avec l’accompagnement de la Direction régionale de la santé, de l’action sociale et aussi des services de sécurité.
Nous sommes passés ce matin pour rendre une visite de courtoisie au maire et demander son accompagnement pour la continuité du projet, parce que, comme vous le savez, la santé mentale n’est pas beaucoup financée, et un projet a une durée de vie. Donc, si nous voulons avoir une certaine pérennité des actions qui sont en train d’être menées actuellement, c’est d’anticiper et de réfléchir sur comment, après le projet, le Centre peut continuer.
La commune est la structure responsable de la vie de tous les habitants de la commune, et nous pensons que toutes les personnes handicapées mentales font partie de ces habitants ; c’est pour cela que nous sommes venus voir comment ils peuvent accompagner le Centre au-delà de notre accompagnement individuel au niveau de CBM. 
Nous lui avons également fait part que nous sommes en train d’élaborer un document de gestion pour qu’il y ait vraiment un système de responsabilisation des différents acteurs, parce que la maladie mentale a une prise en charge pluridisciplinaire ; il n’y a pas que le volet santé, il y a le volet communautaire, mais aussi le volet droit et justice.
Le maire, Basile Boureima OUÉDRAOGO, nous a rassurés de son accompagnement, et s’est engagé à sensibiliser ses conseillers municipaux afin qu’ils puissent avoir une ligne budgétaire pour soutenir les actions en matière de santé mentale dans la commune et peut-être aussi en direction de l’association Sauvons le Reste, qui dirige ce Centre.

Saidou ZOROMÉ et Boris OUÉDRAOGO, Administrateur et Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité