Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Koudougou : l’entrepreneuriat au cœur du forum du Business Club Manager
Koudougou : l’entrepreneuriat au cœur du forum du Business Club Manager

Le Business Club Manager/Koudougou (BCM/KDG) a organisé un forum dénommé « Business Days Forum » du 16 au 17 mars 2024. Ce forum, qui a été placé sous le thème : « Entrepreneuriat et jeunesse burkinabè : quelles opportunités dans le contexte sécuritaire et de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) ? », s’est ouvert le samedi 16 mars 2024 à l’Université Norbert-ZONGO de Koudougou.

Le Business Club Manager (BCM) est une association de jeunes étudiants et entrepreneurs visant à créer un écosystème pour promouvoir l’excellence et l’entrepreneuriat en milieu estudiantin. Il a pour objectif de permettre l’épanouissement des étudiants entrepreneurs. « On s’est posé la question de savoir ce qu’on va faire pour aider ces jeunes qui sont dans l’entrepreneuriat et qui font face à cette situation sécuritaire », a laissé entendre le manager général de BCM/KDG, Djamilatou ZONGO, pour expliquer les raisons de la tenue du forum.

Djamilatou ZONGO, manager général de BCM/KDG.

Le parrain de cette activité, Dr Mahamadou OUBDA, vice-président chargé de la professionnalisation et des relations Université-Entreprise (VP-PRUE) de l’Université Norbert-ZONGO, a justifié son choix de la parrainer en ces termes : « C’est au regard de mes prérogatives de vice-président chargé de la professionnalisation, et je constate que cette association organise une activité en rapport avec la formation professionnelle. Donc c’est pour permettre aux étudiants qui sont dans notre université de se préparer à la vie active et ça va en droite ligne dans mes prérogatives de vice-président. » La cérémonie de lancement a été assurée par le président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou, représenté par Clovis YAMÉOGO, le représentant des jeunes à la Délégation spéciale. « Je vois que la question entrepreneuriale au niveau de la jeunesse est prise à bras-le-corps par les premiers acteurs que sont les jeunes. Ces temps-ci l’État à lui seul n’arrive pas à désengorger le taux de chômage qui devient exorbitant. Donc, quand les étudiants nous ont approché pour parler de leur projet, on n’a pas hésité à les accompagner, car ce sont des idées salvatrices », a justifié M. YAMÉOGO.

Photo de famille.

Placé sous le thème « Entrepreneuriat et jeunesse burkinabè : quelles opportunités dans le contexte sécuritaire et de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) ? », ce « Business Days Forum » s’étalera sur deux jours avec plusieurs activités à la clé. Il s’agira de la tenue de deux panels qui porteront sur les opportunités liées à la crise et à la création de l’AES et sur les parcours d’entrepreneurs ; à côté, il est prévu une formation en infographie et en fabrication de koko-dounda. Les organisateurs n’ont pas manqué de relever les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, dont les plus importantes se résument aux finances. Djamilatou ZONGO a terminé son propos en remerciant les partenaires qui ont aidé à la réussite de ce forum.

Pour rappel, le Business Club Manager a été créé en novembre 2018 avec 350 membres actifs et plus de 1 000 sympathisants répartis dans les différentes sections : BCM Koudougou, BCM Bobo-Dioulasso, BCM Ouagadougou.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité