Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Kaya : les acteurs de la gouvernance locale promeuvent la (...)
Centre-Nord/Kaya : les acteurs de la gouvernance locale promeuvent la redevabilité et le contrôle citoyen des actions publiques

La GIZ a organisé une séance de sensibilisation sur la transparence, la redevabilité et le contrôle citoyen des actions publiques le mercredi 13 mars 2024 à Kaya. Cette sensibilisation vise à promouvoir la bonne gouvernance et la participation citoyenne.

Depuis la décentralisation intégrale en 2006, les présidents des conseils des collectivités ont la responsabilité de conduire les actions publiques locales en matière de développement. Selon l’article 224 du Code général des collectivités territoriales, ses attributions sont notamment de définir les grandes orientations en matière de développement communal, de discuter et d’adopter les plans de développement communaux et de contrôler leur exécution.

Les autorités.

Pour mieux assurer cette responsabilité, la bonne gouvernance, dont l’une des composantes essentielles est la transparence dans la gestion des affaires publiques, est un facteur primordial pour l’atteinte des résultats souhaités.

Dans des collectivités fragiles, comme c’est le cas de la commune de Kaya, cette bonne gouvernance rime avec la fourniture efficace et efficiente de produits et de services publics de base, la résolution des inégalités, le renforcement des capacités de gestion des conflits, l’atténuation des conflits politiques, la participation citoyenne à la gouvernance, l’obligation de rendre compte des autorités, etc. Le contrôle citoyen est également un outil de sauvegarde de la transparence dans la gouvernance. Il est exercé grâce à la contribution de tous les acteurs de développement communal.

A lire aussi :Centre-Nord/Kaya : les projets ResCom et RESICOM soulagent les populations vulnérables

En ce qui concerne les Organisations de la société civile (OSC), des lois de portée internationale, régionale et nationale les autorisent à faire le contrôle des politiques publiques et obligent en retour les dirigeants à rendre compte de leurs gestions. Cependant, il n’est pas toujours évident que le citoyen ait la capacité de mesurer le sens et la portée de cette obligation de contrôle citoyen de la gestion des affaires publiques. C’est pourquoi le projet « Renforcement de la résilience socio-économique dans la région du Centre-Nord (axe OKD) » a prévu d’accompagner ses communes partenaires à organiser des campagnes de sensibilisation dans ce sens sous forme de théâtres-fora.

La troupe théâtrale ’’La graine des génies’’.

L’objectif du théâtre-forum avec la troupe théâtrale ‘’La graine des génies’’ est de promouvoir un espace sain permettant aux acteurs économiques de mener des activités dans un environnement où l’administration est ouverte, transparente. C’est dans ce sens que ledit projet a opté pour le théâtre-forum pour faire ressortir la question de la participation citoyenne et de la redevabilité. Cela afin d’interpeller les autorités locales sur le bien-fondé de la bonne gouvernance locale et sensibiliser la population sur leur participation à la gestion de la communauté.

A lire aussi : Centre-Nord/Kaya : la journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Vu la pertinence de la thématique, les partenaires du projet « Renforcement de la résilience socio-économique dans la région du Centre-Nord (axe OKD) » ont répondu présent. Ce sont entre autres les autorités municipales, les Directions provinciales en charge de la jeunesse et de l’emploi, de l’action humanitaire, les coutumiers et les religieux, les responsables des OSC ; les représentants des PDI, les Forces de défense et de sécurité.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité