Vous êtes ici: Accueil > Actualité > PUDTR : les acteurs de Dédougou font le bilan des activités réalisées en (...)
PUDTR : les acteurs de Dédougou font le bilan des activités réalisées en 2023

La commune de Dédougou, en collaboration avec le Laboratoire Citoyennetés, a organisé, le 29 mars 2024 dans la salle de conférences de la mairie, une rencontre d’information et de redevabilité sur les réalisations du Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Cette activité vise à soumettre la gestion du président de la Délégation spéciale à l’appréciation de ses concitoyens mais aussi à requérir leurs contributions pour un développement local inclusif.

La rencontre d’information et de redevabilité a connu la participation d’une quarantaine de personnes. Il s’agit notamment des membres du Conseil villageois de développement (CVD), des chefs de service communaux et des représentants de la société civile.

Selon la chargée de suivi-évaluation du PUDTR au Laboratoire Citoyennetés, Sonia BÉLEMVIRÉ/ZONGO, c’est dans le souci d’instaurer un cadre d’information permanent entre les populations à la base et les autorités que cette activité s’est tenue. « Ce que nous attendons des CVD, c’est vraiment qu’ils soient informés, et une fois l’information reçue, qu’ils apportent cette information au niveau de leurs localités respectives et qu’ils puissent mobiliser les populations autour des réalisations du PUDTR afin qu’elles puissent être faites aussi bien qualitativement qu’avec leur implication, pour qu’à la fin ces réalisations puissent être des réalisations des populations qui vont les rendre pérennes », a-t-elle ajouté.

Sonia BÉLEMVIRÉ/ZONGO, Chargée de suivi-évaluation du PUDTR au Laboratoire Citoyennetés.

En termes de bilan, le PUDTR a permis à la commune de Dédougou de bénéficier de plusieurs réalisations en 2023. A écouter l’Assistant suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou, Jérémie B. OUOBA, on peut noter la construction de soixante-et-onze (71) salles de classe et la réalisation des forages, dont des postes d’eau autonomes (PEA). En outre, il y a eu l’acquisition de tables-bancs pour permettre aux élèves déplacés à Dédougou de continuer les cours.

En termes de perspectives pour l’année 2024, il est prévu de poursuivre et de finaliser la normalisation des salles de classe ainsi que les PEA. Il est également prévu la réalisation de nouveaux complexes, dont des complexes scolaires, des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), des magasins de stockage et un marché à bétail. A cela s’ajoute l’acquisition des tables-bancs pour accompagner le secteur de l’éducation et de la santé.

Jérémie B. OUOBA, Assistant suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou.

A l’issue des travaux, le préfet et président de la Délégation spéciale de Dédougou, Dieudonné TOUGFO, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, la présente rencontre était vraiment nécessaire parce qu’elle a permis aux représentants des populations, qui sont les leaders coutumiers et les CVD, les membres de la Délégation spéciale ainsi que les services techniques, d’être au même degré d’information par rapport aux différentes réalisations qui ont été faites par le PUDTR à travers son programme. En outre, cette initiative a permis de prendre connaissance des réalisations programmées pour l’année 2024.

« La rencontre a vraiment été très salutaire parce qu’elle a permis de comprendre comment le projet se déroule, les difficultés rencontrées sur le terrain et les victoires engrangées. Ça a également permis aux participants de faire des recommandations et de poser des préoccupations quant à la méthode d’intervention. Donc on peut s’estimer vraiment très satisfait de la tenue de cette rencontre que nous jugeons vraiment très pertinente », s’est réjoui M. TOUGFO.

Dieudonné TOUGFO, préfet et président de la Délégation spéciale de Dédougou.

Par ailleurs, il a adressé ses remerciements au Laboratoire Citoyennetés pour son accompagnement dans les activités pour informer les populations à travers des cadres de concertation et des rencontres d’échange.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité