Cadre de concertation régional du Centre-Sud 2024 : une première session pour dresser le bilan du projet SELEVER 2
Le Cadre de concertation régional (CCR) du Centre-Sud a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024 ce mercredi 17 avril 2024, sous la présidence de Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, Gouverneure de la région. Cette réunion a été l’occasion de présenter les résultats du projet "Soutenir l’Exploitation familiale pour Lancer l’Élevage de la Volaille et Valoriser l’Économie rurale, phase 2" (SELEVER 2) dans la région Centre-Sud.
L’autonomisation des femmes et des jeunes constitue l’une des priorités des plus hautes autorités du Burkina Faso. Elles sont accompagnées dans cette mission par divers partenaires, notamment les partenaires techniques et financiers et les ONG et associations de développement à travers la mise en œuvre de divers projets. C’est dans ce sens que le projet ‘’Soutenir l’Exploitation familiale pour Lancer l’Élevage de la Volaille et valoriser l’Économie Rurale 2 (SELEVER 2) est mis en œuvre dans la région du Centre-Sud.
Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, Gouverneure de la région, dans son discours, a indiqué que « le projet vise à intégrer les femmes dans le marché local de la volaille et à améliorer leurs conditions de vie, contribuant ainsi à renforcer l’offre et la demande de services de volaille locale, tout en assurant un marché efficace pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur ».
Cette première session avait pour objectif de rendre compte des résultats obtenus dans le cadre du projet SELEVER 2 aux autorités de la région du Centre-Sud afin de démontrer l’efficacité des actions entreprises et de partager les expériences et les bonnes pratiques acquises tout au long de la mise en œuvre du projet SELEVER 2.
La session s’est articulée autour de trois présentations, suivies de discussions, en présence de représentants de haut niveau tels que le Directeur Pays Burkina Faso de l’ONG TANAGER, le Directeur du bureau CERTIS et la Coordinatrice de l’Association Chant de Femme.
Piloté par l’ONG TANAGER en collaboration avec le Centre d’Études, de Recherche et de Promotion des Technologies et Innovations Socio-sanitaires et Économiques (CERTIS) et l’Association Chant de Femme (CF), ce projet représente un levier essentiel pour le développement économique et social du Centre-Sud.
Cette première session ordinaire du CCR du Centre-Sud a donc permis de dresser un bilan positif du projet SELEVER 2 tout en soulignant les défis à relever pour assurer sa pleine réussite et son impact durable sur les communautés locales. La première session ordinaire 2024 a ainsi pris fin sur une note positive, marquant une étape importante dans le cheminement vers l’autonomisation socio-économique de la région du Centre-Sud.
Téwende Emmanuel SAWADOGO, Observateur Civitac, Manga
Partager sur :
Le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé un panel d’échange des femmes leaders de la région sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, le mercredi 30 octobre 2024. (…) Lire la suite
Ce samedi 2 novembre 2024, la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Baskouré a vibré au rythme de la célébration de l’excellence scolaire. Cet événement majeur, placé sous le patronage de (…) Lire la suite
Le 7 octobre, un atelier de formation sur les nouvelles alternatives éducatives a été lancé à Zorgho, une initiative pour l’éducation au Plateau central du Burkina Faso. Ce programme est destiné (…) Lire la suite