Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Offensive agropastorale au Burkina : 82 ha de terre aménagés au profit des (…)
Offensive agropastorale au Burkina : 82 ha de terre aménagés au profit des PDI de la commune de Nagréongo dans le Plateau-central

Le commandant Ismaël SOMBIÉ, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a présidé la cérémonie de lancement des activités agro-pastorales au profit des personnes déplacées internes de Nagréongo. La cérémonie s’est tenue ce jeudi 13 juin 2024 à Youtenga, village abritant le site aménagé. Initiée par El hadj Saïdou BIKIENGA, cette démarche vise à assurer une autonomie alimentaire et financière aux PDI. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités, dont Nandy SOMÉ, ministre en charge de l’Action humanitaire.

Portée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, l’"Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025’’ en septembre 2023 est un ambitieux plan qui devra à terme permettre au Burkina Faso d’assurer sa souveraineté alimentaire. Un appel a été lancé aux opérateurs économiques et aux bonnes volontés par les premiers responsables du ministère à accompagner cette initiative à travers des actions concrètes. C’est dans cette optique que le guérisseur El hadj Saïdou BIKIENGA, fils de la région du Plateau-central, a aménagé 82 ha de terres agricoles au profit des personnes déplacées internes.

Instant d’allocution du donateur El hadj Saïdou BIKIENGA.

« J’ai été choqué lorsque nous avons apporté du maïs pour les secourir et ça n’a pas suffi. En ce moment j’ai vu des personnes déplacées internes manger du karité pour survivre. Dès que le Gouvernement a lancé l’offensive agropastorale et halieutique, j’ai alors décidé d’inaugurer ce site pour répondre à l’appel de nos autorités, mais plus pour aider nos personnes déplacées internes », a déclaré le donateur El hadj Saïdou BIKIENGA.

En effet, la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso a fortement perturbé la production agricole dans plusieurs localités. Cette situation pousse les populations à abandonner leurs terres et les moyens de production et se retrouvent par la suite dans une situation de précarité. Au niveau local, plusieurs initiatives sont ainsi développées pour accompagner les populations déplacées à assurer leur autonomie sur le plan alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans cette dynamique et vise aussi à garantir une production agricole durable tout en préservant l’environnement. Une visite guidée de l’exploitation agricole a permis aux autorités de constater les réalisations ainsi que le matériel de production.

Présentation de l’exploitation agricole par une visite guidée.

Le périmètre aménagé comprend des bassins de pisciculture, des semoirs, 15 forages ainsi que des tracteurs pour la production. Dans une perspective de diversification des cultures, en plus du maïs et la tomate, le cacao sera produit sur ce périmètre. Pour le commandant Ismaël SOMBIÉ, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, cette initiative répond à la volonté du Président du Faso et du Gouvernement à promouvoir le secteur de l’agriculture. Il se dit admiratif de cette initiative et invite les opérateurs économiques à emboîter le pas à M. BIKIENGA. « Au lieu de leur donner à manger, il faut créer les conditions pour qu’ils puissent produire et manger avec dignité », a indiqué le commandant Ismaël SOMBIÉ.

Présence effective des membres du Gouvernement et de plusieurs autorités coutumières et religieuses.

Le donateur prévoit un investissement supplémentaire sur environ 230 ha pour renforcer cette initiative. La cérémonie a été clôturée par une remise d’équipement agricoles ainsi que des kits vestimentaires aux personnes déplacées internes.

Aboubacar BARRO, Observateur Civitac, Ziniaré

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité