Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune de Poura tient la deuxième session de (…)
Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune de Poura tient la deuxième session de son Cadre de concertation

Le mardi 25 juin 2024 s’est tenue à la mairie de Poura, la deuxième session du Cadre de concertation communal. Cette activité a été organisée par la Délégation spéciale avec l’accompagnement du Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS).

La rencontre a connu la participation d’une délégation de la Direction régionale de l’Agence nationale pour le développement des collectivités territoriales (ADCT) Dédougou, des membres de la Délégation spéciale, de certains agents de la mairie, ainsi que des forces vives de Poura.

Le présidium à l’ouverture de la session.

Trois communications ont été présentées aux participants. La première a concerné la présentation de PREGOLS, la seconde a porté sur la situation des PDI, livrée par Marina BOUDA, responsable du Service social à la mairie de Poura, et la dernière sur la situation sanitaire de Poura, exposée par Dr Armel BOUGMA, responsable du centre médical.

Le PREGOLS intervient dans cinq communes dans la Boucle du Mouhoun, dont Poura. Le décaissement de ses fonds est conditionné par l’atteinte d’un certain nombre de performances. Xavier BATIONO, Directeur régional de l’Agence nationale pour le développement des collectivités territoriales (ADCT), explique l’objet de la rencontre : « Nous avons reçu une invitation du PDS nous invitant à prendre part à ce cadre de concertation communal. Il était question d’aborder la situation des PDI et le volet santé également. Nous avons estimé qu’il était important que nous soyons là parce que le PREGOLS avait trait à ces deux aspects. Donc, il était important pour nous d’être présents pour pouvoir répondre aux besoins exprimés par le PDS. »

Xavier BATIONO, Directeur régional de l’ADCT/Dédougou.

En ce qui concerne les PDI, la commune de Poura vient en tête dans la province des Balé avec 14 961 personnes enregistrées à la date du 30 mai 2024. Comme mesures d’accompagnement de ces PDI, 25,75 tonnes de riz, 7,8 tonnes de niébé et 1 690 litres d’huile leur ont été donnés. Marina BOUDA, responsable du Service social à la mairie de Poura, fait le point des PDI : « Les PDI sont nombreuses à Poura. Nous avons commencé à les accueillir depuis 2018, et Poura est la première commune dans la province à recevoir les PDI. En termes d’accompagnement, ce que nous leur donnons est insuffisant. C’est le Conasur qui nous vient souvent en aide. Au regard du nombre élevé de PDI, nous demandons le soutien des personnes de bonne volonté. »

Marina BOUDA, responsable du Service social à la mairie de Poura.

Au centre médical de Poura, beaucoup de choses ont été acquises, mais des insuffisances demeurent. Il s’agit par exemple de l’insuffisance de personnels, de matériel médicotechnique, de groupe électrogène, d’une unité de petite chirurgie. Dr Armel BOUGMA, responsable du centre médical de Poura, explique l’importance de la rencontre : « Cette rencontre est un cadre d’échange de tous les acteurs qui interviennent dans la commune de Poura. C’est un cadre qui est le bienvenu. Il nous permettra de discuter de toutes les actions courantes dans la commune. L’occasion qui nous a été offerte nous a permis de faire un bref exposé de la situation sanitaire à Poura, ensuite faire part de nos difficultés et demander une aide pour le solutionnement de nos problèmes. » Plus loin, Dr BOUGMA exprime sa satisfaction : « Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce cadre de concertation qui nous a permis de découvrir le PREGOLS, et on a vu que la santé est concernée par cet appui. On a espoir que les mois à venir beaucoup de problèmes seront résolus au centre médical de Poura. »

Dr Armel Valéry BOUGMA, responsable du centre médical de Poura.

Pour rappel, la commune de Poura a obtenu 248 179 925 francs CFA de la part de PREGOLS cette année. Pour maintenir ce cap et aller au-delà de ce qui a été déjà fait, l’accompagnement de tous les acteurs est impératif.

Mamadou SORÉ, Observation Civitac, Poura-Fara

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité