Centre-Nord/Kaya : les jeunes initiés sur leur rôle dans la prévention et la gestion des conflits
Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Nord a organisé, le mardi 22 octobre 2024, à Kaya, un atelier de formation sur la prévention et la gestion des conflits au profit des jeunes de la région.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une réponse à la problématique des conflits communautaires au Centre-Nord, et plus spécifiquement dans les communes de Kaya, Korsimoro, Boussouma et Ziga.
Cet atelier de formation a pour objectif de renforcer la contribution des jeunes filles et garçons dans le renforcement de la cohésion sociale dans leurs communes d’origine. Cette formation vise à sensibiliser les jeunes sur l’état des lieux des conflits communautaires dans leurs communes et sur leur impact sur la cohésion sociale.
En effet, ces communes regorgent de nombreux mécanismes endogènes tels que la parenté à plaisanterie, le conseil des sages ou l’arbre à palabre, le recours aux autorités coutumières et religieuses, aux forgerons, aux wembas, aux bendas, aux djélis, aux pratiques d’entraides comme le ‘’sissoaga’’ et le ‘’zambendé’’ » chez les Mossé, qui peuvent par exemple éviter ou apaiser les crises sociales. Cet état de fait montre l’importance de ces mécanismes au sein des populations. D’où la nécessité de renforcer les capacités des populations à recourir davantage à ces mécanismes traditionnels.
Selon Bon-kanon Ahmadou NAÏLOU, Secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse de la région du Centre-Nord, de façon générale la gestion des espaces publics est à la base de plusieurs conflits dans la région du Centre-Nord, car la population s’adonne à l’occupation des terres de manière informelle et cela entraîne le plus souvent des conflits. Et le conflit entre le convoi et la population, qui se traduit par le non-respect des règles liées aux stationnement des camions et certains comportements des chauffeurs inappropriés.
Cette formation a permis d’analyser les différents mécanismes formels et non formels de prévention et de gestion des conflits communautaires et d’identifier des actions citoyennes pertinentes que les jeunes filles et garçons peuvent mettre en œuvre dans leurs communes respectives pour renforcer la cohésion sociale.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya
Partager sur :
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite