Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Burkina/Centre-Nord : à Kaya, le projet SOLIDèR renforce les capacités des (…)
Burkina/Centre-Nord : à Kaya, le projet SOLIDèR renforce les capacités des Chefs de circonscription administrative de la région du Centre-Nord sur la prévention et la gestion des conflits communautaires

Dans le cadre du projet ‘’Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire’’ (SOLIDèR), le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier de formation du lundi 18 au mercredi 20 novembre 2024 à Kaya, au profit des Chefs de circonscription administrative sur la technique de prévention et de médiation des conflits locaux.

Pour l’opérationnalisation du premier volet relatif à la cohésion sociale, le projet SOLIDèR aborde la thématique sous l’angle de la résolution des conflits communautaires, d’où l’ambition de renforcer les compétences locales d’analyse, de prévention et de résolution des conflits notamment fonciers.

L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par le renforcement des capacités des services techniques déconcentrés qui, en dehors des instances locales comme les Commissions foncières villageoises (CFV), les Commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV) et autres structures locales, ont aussi la charge de mener de la médiation entre communautés en conflit.

Parmi les acteurs de résolution des conflits figurent les Chefs de circonscription administrative qui sont, entre autres, les gouverneurs, les hauts-commissaires, les préfets et les responsables des services techniques déconcentrés. De par leur position dans la chaîne administrative, ils reçoivent des sollicitations de citoyens en conflit entre eux ou en conflit avec la Loi. En vue d’accompagner ces autorités locales dans leur rôle de prévention et de résolution des conflits, le Laboratoire Citoyennetés, avec le projet SOLIDèR, a trouvé nécessaire de les outiller.

Cette formation vise à renforcer les capacités des Chefs de circonscription administrative dans la transformation des conflits communautaires au moyen de la médiation, la négociation et le dialogue pour la paix.

Le présidium.

Cet atelier a porté essentiellement sur les questions de prévention et de gestion des conflits. Le communicant a aussi abordé les outils d’analyse de conflits et la médiation en matière de gestion et de prévention des conflits. Lors de cette activité, la stratégie la mieux recommandée est la médiation ou la négociation assistée. Chacune d’elles permettent à un facilitateur non partisan, crédible pour toutes les parties à la négociation, de les aider à parvenir à un accord. Les participants ont de part et d’autre apprécié la tenue de cette activité, vu la pertinence de la thématique.

Le Laboratoire Citoyennetés a conçu, avec l’appui financier de l’Union européenne, le projet ‘’Consolider les liens sociaux, la redevabilité et la sécurité communautaire’’ (SOLIDèR).

Les participants.

Le projet SOLIDèR répond à l’initiative du Laboratoire Citoyennetés pour la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo (OKDD) et entend apporter une réponse structurée à la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis 2015, et particulièrement les régions du Centre-Nord et du Sahel. Le projet nourrit l’ambition de contribuer à la construction des communautés de paix et de dialogue en se basant sur trois leviers complémentaires que sont : la cohésion sociale, la sécurité communautaire et la gouvernance locale.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/Sahel : Abdoul Karim ZONGO prend officiellement les rênes du Gouvernorat
Le lundi 13 janvier 2025, le Gouvernorat de la région du Sahel a été le théâtre d’une cérémonie solennelle marquant la passation de service entre le Lieutenant-colonel Rodolphe SORGHO, Gouverneur (…) Lire la suite
BURKINA FASO/Sahel : lors d’une mission au Sahel, le ministre Adjima THIOMBIANO félicite la résilience du Centre universitaire de Dori
Le Centre Universitaire de Dori a reçu, le lundi 13 janvier 2025, la visite du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO. Une rencontre (…) Lire la suite
Ouagadougou : l’ISGE-BF tient ses journées portes ouvertes au profit des élèves des écoles d’enseignement secondaire
L’Institut supérieur de Génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) ouvre, du 16 au 18 janvier 2025, ses portes aux élèves en classe de Terminale des établissements de la ville de Ouagadougou. Au (…) Lire la suite
Toute l'actualité