Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Barrage de Pougma dans la commune de Zorgho : enfin le top départ pour les (...)
Barrage de Pougma dans la commune de Zorgho : enfin le top départ pour les travaux !

Au Burkina Faso, la principale difficulté des ressources en eau se traduit généralement par la pluviosité. Celle-ci est à la fois faible et aléatoire sur une bonne partie du territoire, accentuant les problèmes d’alimentation en eau de la population aussi bien en milieu urbain que rural. Pour pallier ce problème, la commune de Zorgho, avec l’accompagnement de l’Etat, a procédé au démarrage des travaux de réalisation du barrage de Pougma en février 2019.

Située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-central, la commune de Zorgho est confrontée à une rareté de plans d’eau pérennes. Elle rencontre par conséquent des difficultés similaires dans la plupart des localités du pays. Cependant, des sites d’eau de surface existent un peu partout sur son territoire, et celui de Pougma, au secteur n°4 de Zorgho, est une potentialité exploitable. Des études menées les années précédentes ont confirmé la possibilité d’y réaliser un barrage.

L’implantation de cette infrastructure d’une capacité de 1 638 000 m3 a suscité une forte mobilisation de fonds provenant notamment des financements obtenus par l’Etat à cet effet.

Mais une chose est de recevoir les financements pour la réalisation d’un projet, une autre, du reste la plus importante, est d’obtenir l’accord des autorités communales et des populations pour son exécution. On comprend donc pourquoi le chef du projet initie des rencontres avec les acteurs communaux et les propriétaires terriens pour permettre l’installation du chantier tout en recherchant les solutions pour indemniser les propriétaires terriens affectés.

L’entreprise, quant à elle, a, depuis le mois de février, entamé les travaux dont l’état d’avancement est bien appréciable.

Avec la réalisation de cet ouvrage, des populations pourront s’investir pour améliorer leur quotidien à travers l’élevage, la culture maraîchère, la pisciculture, etc. Cela impactera positivement l’économie de la commune.

Pour le Maire, heureux bénéficiaire, ce barrage, une fois terminé, permettra de booster le développement de la commune et contribuera à y réduire le taux de chômage. Il n’a pas manqué de souhaiter une bonne suite à ce projet.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Coopération Internationale : Bobo-Dioulasso vibre au rythme de la coopération sino-burkinabè
Pour la quatrième édition, le club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè organise la semaine de la coopération sino-burkinabè sous le haut patronage de son excellence monsieur (...) Lire la suite
Toute l'actualité