Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Prévention du Covid-19 : la délégation consulaire du Nord fait parler son cœur (...)
Prévention du Covid-19 : la délégation consulaire du Nord fait parler son cœur au profit des commerçants de Ouahigouya

La délégation consulaire régionale du Nord de la CCI-BF a fait don de kits d’hygiène aux commerçants de la ville de Ouahigouya le mardi 21 mars 2020. Ce don, composé de 10 cartons de savon et 10 kits de lave-main, entre dans le cadre de la lutte et de la prévention du coronavirus dans la région du Nord. Ce matériel a été réceptionné par le maire de Ouahigouya des mains du gouverneur, en présence des représentants de la structure donatrice et des bénéficiaires.


La maladie à coronavirus est une réalité au Burkina Faso. Elle a touché plusieurs personnes et causé plusieurs décès. Jusqu’à nos jours cette maladie, qui touche pratiquement tout le monde entier, n’a pas de médicament ni de vaccin. Le meilleur remède est donc la prévention. Au Burkina Faso, des mesures sont prises par les autorités pour prévenir et lutter contre cette maladie. Pour accompagner le gouvernement dans sa démarche, les entreprises et des particuliers entreprennent des initiatives. C’est pourquoi le président de la délégation consulaire du Nord, Mahamady OUÉDRAOGO, a pensé à doter les marchés et yaars de la ville de Ouahigouya en matériel de protection. Il s’agit principalement de 10 kits de lave-mains et de 10 cartons de savon au profit des commerçants de la ville de Ouahigouya.

Pour Madame BOLY, première vice-présidente de la chambre de commerce régionale du Nord, représentant le président, « dans la région du Nord il n’y pas encore de cas de coronavirus confirmé, cependant nous devons nous protéger davantage afin de prévenir cette maladie qui sévit dans plusieurs régions du Burkina » . A l’en croire, ce don, aussi modeste soit-il, vise à venir en aide aux commerçants et à ceux qui fréquentent les marchés et yaars. Pour Basile Boureima OUÉDRAOGO, maire de Ouahigouya, c’est un geste noble qui est fait à l’endroit des commerçants de la ville. Pour lui si la maladie n’est pas encore arrivée dans la région du Nord, ce n’est pas pour autant que toutes les dispositions ne doivent pas être prises pour l’éviter. C’est pourquoi il a salué l’initiative de la délégation consulaire du Nord, qui, selon lui, vient rappeler que tous les citoyens doivent contribuer à stopper la propagation de la maladie. Le matériel a été donné à la mairie de Ouahigouya afin qu’elle le remette aux responsables des marchés. Pour le maire, « une rencontre sera organisée avec les responsables des marchés. Nous leur indiquerons les dispositions à prendre dans le placement de ce matériel et les mesures d’entretien ».

Quant à Mme SAWADOGO, commerçante à Naab-raaga, le covid-19 est malheureusement une réalité au Burkina Faso, « on enregistre déjà plusieurs cas confirmés et plusieurs décès. Nous prions Dieu qu’il étende sa main sur le Burkina Faso afin que nous retrouvions la santé. Concernant la région du Nord, nous rendons grâce à Dieu, car, pour l’heure, nous n’avons enregistré aucun cas. Nous remercions les donateurs du jour et tous ceux qui ont déjà fait un geste entrant dans le cadre de la prévention de cette pandémie » . Selon elle des efforts sont faits, mais il reste encore beaucoup à faire dans la prévention de cette pandémie au Nord. C’est pourquoi elle a lancé un appel à tout citoyen de la région du Nord - les fils et filles de la localité - capable d’aider dans la prévention de cette maladie, de ne pas hésiter car le besoin est énorme. Elle a par ailleurs rassuré du bon usage du matériel, car il y va de l’intérêt de tous.

El hadj Idrissa OUÉDRAOGO, président de l’Association des transporteurs de Ouahigouya, appelle, lui, à l’union des fils et des filles de la région ; il exhorte l’ensemble de la population du Nord et du grand Yatenga à travailler dans la solidarité pour éradiquer cette pandémie et favoriser le développement socio-économique de la région et du Burkina en général.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité