Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gestion des ouvrages hydrauliques : le LC valide son guide d’information (...)

Gestion des ouvrages hydrauliques : le LC valide son guide d’information simplifié des acteurs de l’eau

C’est autour d’un atelier organisé le 17 juin 2020 à Koudougou que le Laboratoire Citoyennetés et des acteurs du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-2) ont, ensemble, validé le manuel d’information simplifié des acteurs de l’eau au niveau local. Ces acteurs sont des élus et points focaux eau et assainissement des communes de Diapangou dans la région de l’Est, de Lèba dans la région du Nord et celles de Koudougou, Kordié et Poa dans la région du Centre-Ouest, plus des Organisations de la société civile, la Direction générale de l’eau et la Direction régionale de l’eau et de l’assagissement du Centre-Ouest.

Dans le processus d’appui au renforcement de la gouvernance des ouvrages hydrauliques dans le cadre du programme DEPAC-2, financé par la Coopération suisse, le Laboratoire Citoyennetés a entrepris la relecture du guide d’information des acteurs de l’eau potable au niveau local élaboré en 2013. Pour ce faire, un atelier de relecture dudit guide s’est tenu à Koudougou du 26 au 27 mars 2020. Un atelier qui a permis de dégager les innovations majeures et les modifications du nouveau document cadre de gestion du service public de l’eau à insérer dans le guide d’information simplifié. A la suite de l’atelier, il a été procédé à la rédaction tout en prenant en compte les innovations majeures et modifications identifiées.

Il s’est agi, lors de ce deuxième atelier, de la validation du guide par les différents acteurs afin de disposer d’un document finalisé du guide d’information simplifié des acteurs de l’eau potable au niveau local. Toute chose qui permettra d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie pour mieux promouvoir la bonne gouvernance du service public de l’eau potable en milieu rural. Les travaux ont consisté en la présentation du contenu du guide aux participants, la prise en compte des amendements des participants, et la formulation de propositions pour une meilleure vulgarisation du document.

Les participants ont apporté des amendements au document qui leur a été présenté.

A la suite de la présentation du document et de la formulation des amendements pour son amélioration, des propositions ont été faites pour sa vulgarisation. La traduction du guide dans les principales langues locales des zones concernées, la formation des élus locaux, l’organisation de théâtres-fora et d’émissions radio sont entre autres les propositions formulées par les participants. Impliquée depuis le début de l’élaboration du guide jusqu’à sa validation, la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-Ouest, représentée par Mahamoudou NÉBIÉ, chef de service des études et des statistiques sectorielles, loue le travail du LC en faveur de la bonne gouvernance du service public de l’eau. Un travail qui vient en appui à celui déjà engagé par l’Etat central.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits