Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Civisme et lutte contre le coronavirus : le CEFOC outille des élèves du Lycée (...)

Civisme et lutte contre le coronavirus : le CEFOC outille des élèves du Lycée municipal de Ouahigouya

L’association Cercle d’étude et de formation civique (CEFOC) a tenu une rencontre d’échange et de partage d’information et de formation avec les élèves de la classe de Terminale A4 du Lycée municipal de Ouahigouya autour du thème « Civisme et lutte contre le coronavirus » . Cette formation, soutenue par le Laboratoire Citoyennetés et financée par la Coopération suisse dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-2, s’est tenue le 16 juin 2020.

Il était 10h 30 minutes lorsque nous sommes arrivés au Lycée municipal de Ouahigouya. Les élèves en classe d’examen, notamment les classes de Terminale, prenaient les cours dans les salles de classe ; les élèves de la classe de troisième, eux, sont sur le terrain de sport pour leurs épreuves de sport. L’administration de l’établissement étant prévenue de la tenue de la formation, car impliquée, nous entrons dans la classe de Terminale A4 pour entamer les échanges. C’est tout heureux que nous constatons le respect des mesures barrières contre la Covid-19. Tous les élèves avaient leur masque ; on pouvait constater deux élèves par table-banc. « Civisme et lutte contre la maladie à coronavirus », ce fut le thème qui a été développé au cours de ces échanges. Raphaël ILBOUDO a débattu longuement avec ses interlocuteurs sur toutes les facettes du civisme et de la Covid-19. Étant élève, quels comportements citoyens adopter pour lutter contre la maladie à coronavirus dans son milieu de vie ? Ainsi le rapport de cause à effet entre civisme et coronavirus a été compris par tous. En effet, l’absence de civisme et de pratique d’action citoyenne peuvent favoriser la propagation du coronavirus.

Rasmané ZOÉTYANDÉ, président du CEFOC.

Pour Rasmané ZOÉTYANDÉ, président du CEFOC, cette rencontre avec les élèves s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’action 2019 du Cercle d’étude et de formation civique. Selon lui son association a obtenu un avenant de son partenaire afin de lui permettre de dérouler cette activité. Cet avenant a été accordé en raison de la suspension des activités due à la pandémie du coronavirus, le CEFOC ayant pour cible les scolaires. « Avec la reprise des cours des élèves en classe d’examen, il va de soi que nous fassions quelque chose pour ses élèves qui subissent cette situation de coronavirus » , a indiqué le président. A l’en croire, il est indispensable pour le CEFOC de tenir une activité du genre, surtout que le thème porte sur le civisme dans le contexte de lutte contre le coronavirus.

Pour Nourou Latifatou ZOROMÉ, élève en classe de Terminale A4 au Lycée municipal, cette formation a été d’une grande importance pour elle et ses camarades. En effet, selon elle, il n’y a pas de cours dans le programme scolaire dédié à cette maladie, surtout qu’elle est nouvelle et est arrivée au Burkina en plein milieu des cours. « Nous avons pu apprendre beaucoup sur la thématique de citoyenneté et la lutte contre la maladie à coronavirus. En plus des éclaircissements sur les concepts de citoyenneté, de patriotisme, de civisme, de civilité, de solidarité, etc. que nous avons pu avoir, nous avons échangé sur les modes de transmission de la maladie, avant de faire le rapport entre le civisme et la lutte contre le coronavirus. Si nous avons la chance de croiser un sujet sur le coronavirus à l’examen, nous nous en sortirons très bien » , a-t-elle laissé entendre.

Tous les élèves se sont engagés par ailleurs à utiliser leurs nouvelles connaissances acquises pour briser la chaîne de contamination de la maladie au Burkina Faso, en portant des messages de sensibilisation à leur entourage.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontre d’amendement du PCD provisoire de la commune de Diapangou

10 juillet 2020.

Journée de redevabilité du Conseil régional du Centre-Ouest

02 juillet 2020.

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de l’année 2019

Organisée par le conseil municipal de la commune de Fada, le mardi 30 juin 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visite: