Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Deuxième session ordinaire du conseil municipal de Fada N’Gourma : examen du (...)

Deuxième session ordinaire du conseil municipal de Fada N’Gourma : examen du rapport spécial de 2019

Le conseil municipal de Fada a tenu, du 18 au 19 juin 2020, sa deuxième session ordinaire dans la salle de conférences de la mairie. Cette session, présidée par le maire de la commune, Yendifimba Jean-Claude LOUARI, a consisté en la présentation des actions et initiatives de la commune de Fada N’Gourma durant l’année 2019.

L’article 250 de la loi nº 55/2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales stipule que, « Au cours du premier trimestre de chaque année, le maire rend compte au conseil municipal par un rapport spécial de la situation de la commune... Ce rapport donne lieu à des débats mais n’est pas suivi de vote… » C’est pour sacrifier à cette recommandation que le conseiller municipal a organisé sa deuxième session ordinaire.

Le premier jour de la session, les conseillers ont procédé à l’examen du rapport spécial en commission pour en vérifier la conformité.

Les conseillers pendant la séance de travail en commission.

Au deuxième jour de la session, le maire Jean-Claude LOUARI a, pour commencer, souhaité la bienvenue aux conseillers qui ont répondu présent à son invitation. Il a rappelé que plus qu’une énumération d’actes et de faits ayant caractérisé l’action de son conseil municipal au cours de l’année écoulée, la présentation du rapport spécial est une occasion pour lui de partager, d’une part, les aspirations et ambitions pour l’avenir de la Cité de Yendabli et pour exprimer, d’autre part, sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs et des partenaires au développement sans lesquels il aurait été difficile pour le conseil municipal de parvenir à un quelconque résultat.

Dans son rapport, le maire a fait le point de la situation dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la culture, du sport et des loisirs.

On retient dans le secteur de l’éducation, entre autres, des travaux de construction de deux CEG à Tanwalbougou et à Pkenchangou, d’un bloc de trois (03) salles de classe, pour un coût total de 391 772 425 F CFA.

Dans le secteur de la santé, on retient entre autres des activités d’acquisition de matériel médical, de construction et de réhabilitation de CSPS pour un coût global de 199 600 290 F CFA.
Dans le domaine de l’hydraulique il a fait cas des réalisations de sept forages positifs et de 12 puits à grand diamètre à hauteur de 315 165 952 F CFA.

Dans le domaine culturel le maire a fait le point des aides/subventions à des entreprises culturelles pour un coût de 2 150 000 F CFA.

Dans le domaine des Sports et Loisirs le maire a fait cas de plusieurs structures qu’il a appuyées à hauteur de 2 500 000 F CFA.

Le présidium de la session.

Dans le domaine scolaire, le conseil municipal a rappelé les subventions faites aux CEB de la commune pour l’organisation des examens de fin d’année 2018/2019, qui ont coûté 31 002 120 F CFA.

Autre point mentionné par cette session, c’est la communication orale faite sur la situation des déplacés internes dans la commune de Fada. Le Conseil municipal a suggéré d’envisager des sites pour les héberger.

Il faut rappeler que la commune de Fada abrite plusieurs centaines de déplacés venant des villages de la commune et des communes environnantes.

Roukiatou MAÏGA, Modératrice Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits