Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Session budgétaire de la commune de Lèba : le conseil adopte un budget (...)

Session budgétaire de la commune de Lèba : le conseil adopte un budget supplémentaire de 95 598 047 F CFA

La commune de Lèba a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année le 12 juin 2020. Cette session s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie, sous la présidence du maire Mikinam Amadé OUÉDRAOGO. Quatre points étaient à l’ordre du jour. Toute la session a été retransmise en direct sur les ondes de la radio Solidarité.

Les conseillers municipaux de la commune de Lèba se sont retrouvés le 12 juin 2020 afin de discuter des questions de développement de la commune. Pour la deuxième fois de l’année, cette session concerne le budget. À l’entame de son propos, le maire a salué l’assiduité des conseillers et la présence effective des responsables des services déconcentrés, qui accompagnent la commune dans ses activités. Après la vérification du quorum, le premier adjoint au maire, Hamidou SAWADOGO, a lu le procès-verbal de la première session ordinaire, qui a été adopté à l’unanimité des conseillers. Sidiki OUÉDRAOGO, comptable de la mairie, a présenté le compte de gestion 2019, et ensuite le budget supplémentaire, gestion 2020. Ainsi, dans la section de fonctionnement, en recettes et en dépenses la somme de vingt-cinq millions cinq cent soixante-dix mille sept cent trente-trois (25 570 733) francs CFA a été adoptée. Dans la section d’investissement, en recettes et en dépenses la somme de soixante-seize millions six cent quatre-vingt-cinq mille neuf cent vingt-et-un (76 685 921) francs CFA a été présentée et adoptée.

Le budget supplémentaire global est de quatre-vingt-quinze millions cinq cent quatre-vingt-dix-huit mille quarante-sept (95 598 047) francs CFA. Plusieurs délibérations ont été prises pour accompagner l’exécution du budget. Il s’agit d’une délibération portant sur l’acceptation et affectation pour l’acquisition de matériel de bureau au profit de la mairie de Lèba sur les droits de tirage du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) 2021. En effet, la commune de Lèba ne dispose pas d’assez de matériel de bureau au sein de la mairie pour assurer le bon fonctionnement des services, l’acquisition de ce matériel s’avère donc indispensable, à en croire l’ordonnateur. Une délibération portant adoption du compte de gestion de 2019 a été adoptée. Celui-ci présente en recettes de fonctionnement la somme de soixante-deux millions deux cent quatre-vingt-dix mille trois cent quinze (62 290 315) francs CFA.

En dépenses de fonctionnement, c’est la somme de quarante-neuf millions six cent quarante mille trois cent quatre-vingt-six (49 640 386) francs CFA qui a été adoptée. L’excédent de fonctionnement est de douze millions six cent quarante-neuf mille neuf cent vingt-neuf (12 649 929) francs CFA.

Il y a également eu une délibération portant adoption du compte administratif, gestion 2019. D’un montant global de quarante-huit millions soixante-onze mille cinq cent quinze (48 071 515) francs CFA, le compte administratif a été adopté, comme les autres délibérations, à l’unanimité des 19 conseillers présents dans la salle.

En rappel, la commune de Lèba a 10 villages. Elle compte donc 20 conseillers municipaux. La session a été retransmise en direct sur les ondes de la radio Solidarité de Ouahigouya, la 89.9 FM, grâce à un financement de la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits