Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Paix au Burkina Faso : le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires se (...)

Paix au Burkina Faso : le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires se concertent

Dans le cadre de la mise en œuvre des espaces Dialogue pour la paix, le Laboratoire Citoyennetés a organisé, le 25 juin 2020, à Ouagadougou, un atelier de concertation entre les présidents des conseils régionaux, l’Etat et les Organisations de la société civile. Les régions concernées par l’initiative sont celles partenaires au programme DEPAC, à savoir celles du Nord, de l’Est, du Centre-Ouest et de l’Est. Cette activité s’est tenue grâce à l’appui financier de la Coopération suisse et technique du Laboratoire Citoyennetés.

Promouvoir localement la construction des capacités d’analyse multidimensionnelle des conflits et la systématisation d’approches alternatives de résolution de ces conflits, c’est le but des espaces Dialogue pour la paix initiés par le Laboratoire Citoyennetés. En effet, il sera question, à travers cette approche, de donner aux citoyens et aux institutions les moyens et l’opportunité de comprendre les dynamiques des conflits ainsi que les ressorts de leur résolution, d’être en mesure d’alerter sur les risques de conflits, d’expérimenter des démarches de gestion et de régulation des conflits, de mutualiser des expériences, de suivre et de documenter des processus de gestion des conflits.

Le coordonnateur et la chargée de programme DEPAC du Laboratoire Citoyennetés.

En rappel, les espaces Dialogue pour la paix fait suite à l’étude Cartographie des conflits réalisée en 2019. Cette étude avait fait l’objet d’une restitution en juillet 2019 à l’occasion d’un séminaire portant sur La régulation et la gestion des conflits au sein des territoires décentralisés : pratiques et défis dans un contexte d’insécurité. Les participants à ce séminaire avaient alors recommandé au programme DEPAC de soutenir entre autres les dynamiques locales de dialogue et de concertation en faveur de la cohésion sociale et de la paix. La mise en place des espaces de Dialogue pour la paix s’inscrit donc dans cette optique.

Le présent atelier avait pour objectif entre autres de présenter aux participants l’approche globale des espaces Dialogue pour la paix ; passer en revue quelques initiatives en lien avec la gestion /régulation des conflits et de construction de la paix, puis définir les prochains pas en lien avec la mise en place et l’animation des espaces. C’était le lieu pour des Organisations de la société civile, en l’occurrence l’Association pour le développement du Gulmu (APDG) basée à Fada et l’association Agence pour la relance culturelle et artistique dans la région du Nord (ARCAN) à Ouahigouya, de partager leurs expériences sur les espaces de dialogues sociaux et inter-religieux qu’ils mettent en œuvre sur le terrain.

Les participants à la rencontre.

Sur le plan national également, le gouvernement a créé l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGEC), afin de mutualiser les efforts des différents acteurs aussi bien publics que privés intervenant dans la prévention et la gestion des conflits communautaires. Cette structure, représentée par sa secrétaire permanente Louise Anne GO, a également présenté ses actions entreprises sur le terrain en matière de gestion et prévention de conflits tout en témoignant de sa disponibilité à soutenir autant que faire se peut l’activité de ces espaces Dialogue pour la paix.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits