Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Paix au Burkina Faso : le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires se (...)

Paix au Burkina Faso : le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires se concertent

Dans le cadre de la mise en œuvre des espaces Dialogue pour la paix, le Laboratoire Citoyennetés a organisé, le 25 juin 2020, à Ouagadougou, un atelier de concertation entre les présidents des conseils régionaux, l’Etat et les Organisations de la société civile. Les régions concernées par l’initiative sont celles partenaires au programme DEPAC, à savoir celles du Nord, de l’Est, du Centre-Ouest et de l’Est. Cette activité s’est tenue grâce à l’appui financier de la Coopération suisse et technique du Laboratoire Citoyennetés.

Promouvoir localement la construction des capacités d’analyse multidimensionnelle des conflits et la systématisation d’approches alternatives de résolution de ces conflits, c’est le but des espaces Dialogue pour la paix initiés par le Laboratoire Citoyennetés. En effet, il sera question, à travers cette approche, de donner aux citoyens et aux institutions les moyens et l’opportunité de comprendre les dynamiques des conflits ainsi que les ressorts de leur résolution, d’être en mesure d’alerter sur les risques de conflits, d’expérimenter des démarches de gestion et de régulation des conflits, de mutualiser des expériences, de suivre et de documenter des processus de gestion des conflits.

Le coordonnateur et la chargée de programme DEPAC du Laboratoire Citoyennetés.

En rappel, les espaces Dialogue pour la paix fait suite à l’étude Cartographie des conflits réalisée en 2019. Cette étude avait fait l’objet d’une restitution en juillet 2019 à l’occasion d’un séminaire portant sur La régulation et la gestion des conflits au sein des territoires décentralisés : pratiques et défis dans un contexte d’insécurité. Les participants à ce séminaire avaient alors recommandé au programme DEPAC de soutenir entre autres les dynamiques locales de dialogue et de concertation en faveur de la cohésion sociale et de la paix. La mise en place des espaces de Dialogue pour la paix s’inscrit donc dans cette optique.

Le présent atelier avait pour objectif entre autres de présenter aux participants l’approche globale des espaces Dialogue pour la paix ; passer en revue quelques initiatives en lien avec la gestion /régulation des conflits et de construction de la paix, puis définir les prochains pas en lien avec la mise en place et l’animation des espaces. C’était le lieu pour des Organisations de la société civile, en l’occurrence l’Association pour le développement du Gulmu (APDG) basée à Fada et l’association Agence pour la relance culturelle et artistique dans la région du Nord (ARCAN) à Ouahigouya, de partager leurs expériences sur les espaces de dialogues sociaux et inter-religieux qu’ils mettent en œuvre sur le terrain.

Les participants à la rencontre.

Sur le plan national également, le gouvernement a créé l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGEC), afin de mutualiser les efforts des différents acteurs aussi bien publics que privés intervenant dans la prévention et la gestion des conflits communautaires. Cette structure, représentée par sa secrétaire permanente Louise Anne GO, a également présenté ses actions entreprises sur le terrain en matière de gestion et prévention de conflits tout en témoignant de sa disponibilité à soutenir autant que faire se peut l’activité de ces espaces Dialogue pour la paix.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits