Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance économique et financière des collectivités territoriales : les (...)

Gouvernance économique et financière des collectivités territoriales : les panels de Kordié et de Réo outillés sur la question

Le projet d’Appui à la Gouvernance économique et financière dans 7 Collectivités territoriales du Burkina Faso (AGECol) a organisé, du 23 au 24 juin 2020, un atelier de formation des membres des panels de Réo et de Kordié sur les enjeux de la gouvernance économique et financière. Piloté par le Laboratoire Citoyennetés grâce à l’appui financier de l’Union européenne, le projet a l’ambition de contribuer à former et informer les citoyens sur les enjeux de la gouvernance économique afin que ceux-ci soient à même de faire pression et d’exiger plus de qualité et de transparence dans les processus de gouvernance.

C’est une formation qui avait pour objectif de répondre à un double besoin de mise à niveau des membres des panels du programme sur les enjeux de ce qui constitue l’objectif même du programme, à savoir l’amélioration de la gouvernance économique, d’une part, mais aussi sur les méthodes et techniques de plaidoyer, d’autre part. De façon spécifique, il s’est agi de renforcer les capacités des panelistes sur les enjeux de la gouvernance économique et financière dans les collectivités, et de leur donner des rudiments sur les techniques de plaidoyer, notamment à travers la formulation des notes de plaidoyer et leur transmission à l’autorité et le suivi des engagements pris par l’autorité.

Hermann DOANIO, expert en finances publiques, qui était en charge de l’animation du module sur la gouvernance économique et financière, a mis l’accent sur les concepts clés de la gouvernance économique (budget, budget participatif, budget citoyen, budget simplifié, redevabilité budgétaire, budget primitif, budget supplémentaire, civisme fiscal, compte de gestion du maire, sessions budgétaires, etc.), sur l’information et la redevabilité budgétaires (processus d’élaboration du budget, droit à l’information budgétaire, participation du citoyen, obligation de rendre compte en matière budgétaire, mécanismes de vulgarisation du budget, etc.), sur la mobilisation des ressources (les taxes et impôts de la commune, les infrastructures marchandes, les stratégies de mobilisation des ressources et des partenaires, etc.).

M. DOANIO est également revenu sur les marchés publics ou les dépenses publiques locales (connaissance des textes sur la commande publique, processus d’engagement de la dépense publique : appels d’offres, attribution, exécution, réception et suivi du processus). Sur les techniques de plaidoyer l’accent a été mis sur la collecte de données devant servir de base au plaidoyer (processus, contenu), la synthèse des données et conclusions majeures, la formulation de la note de plaidoyer (forme et contenu), les différents canaux de plaidoyer. Ce pan de la formation a été assuré par Siaka COULIBALY, analyste politique.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits