Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Service public de l’eau : une rencontre d’échange pour redynamiser le Comité (...)

Service public de l’eau : une rencontre d’échange pour redynamiser le Comité communal de l’eau et l’assainissement de Koudougou

La volonté des Associations Eau pour Tous et Wend-Waoga d’accompagner la commune de Koudougou pour une meilleure offre du service public de l’eau s’est manifestée le 25 juin 2020, à travers la tenue d’une rencontre d’échange avec le Comité communal de l’eau et l’assainissement de Koudougou (CCEA). Ces deux associations bénéficient à cet effet de l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-2), financé par la Coopération suisse.

En 2013, un Comité communal de l’eau et de l’assainissement (CCEA) avait été mis en place par un arrêté municipal afin de mieux promouvoir la bonne gouvernance du service public de l’eau. Mais au regard de la non-tenue régulière des sessions dudit comité pour diverses raisons et de la fin du mandat des membres nommés en 2013 pour une durée de trois (03) ans, il était impératif de procéder à la mise en place d’un nouveau comité. D’où l’organisation de cette rencontre afin que les différents acteurs discutent de toutes les questions relatives à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour le grand bonheur des populations de la commune.

Les participants ont échangé sur les contenu du document-cadre et du nouvel arrêté.

Et pour mieux aborder la question de l’eau, Mahamoudou NÉBIÉ, chef de service des études et des statistiques sectorielles à la direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-Ouest, a fait une présentation sur le nouveau document-cadre de gestion du service public d’eau potable en milieu rural. A la suite de cet exposé, les participants se sont penchés sur le nouvel arrêté portant création, composition, attributions et fonctionnement du CCEA. Ils ont ainsi apporté des amendements au texte qui sera soumis à l’autorité communale pour y apposer sa signature. Les échanges des acteurs présents qui ont tourné autour du contenu du document-cadre et du nouvel arrêté se sont appesantis sur l’état actuel des ouvrages hydrauliques et sur le fonctionnement des Associations des usagers de l’eau (AUE).

Des recommandations ont été par la suite formulées pour la redynamisation des AUE, ces structures en charge de la gestion des ouvrages hydrauliques au niveau local. Au sortir de la rencontre, les participants ont exprimé leur satisfaction sur les échanges qui ont également favorisé des partages d’expérience. Pour Abdou OUÉDRAOGO, président de l’Association jeunesse africaine pour l’unité d’action pour le développement, les échanges ont permis de comprendre que la question de l’eau est vraiment cruciale au niveau de la commune, d’où la nécessité que chaque acteur puisse apporter sa contribution pour que les populations puissent avoir accès à de l’eau potable en permanence.

Différents acteurs du secteur de l’eau étaient présents à la rencontre.

Le chef de service eau et assainissement de la mairie de Koudougou, pour sa part, a apprécié l’idée des Associations Eau pour Tous et Wend-Waoga d’approcher les autorités communales pour pouvoir redynamiser ce comité afin qu’il joue son rôle comme il se doit, et faire ainsi front commun avec tous les acteurs pour la résolution des différents problèmes liés à l’eau potable au niveau de la commune de Koudougou. A noter qu’au niveau de la commune de Koudougou on enregistre, selon M. TONDÉ, un taux d’accès acceptable à l’eau potable, soit 71%. Quant à l’assainissement, il est en dessous de 15%. Par rapport aux forages, on a un taux de panne qui atteint les 9%, ce qui est énorme, donc à revoir.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité du Conseil régional du Centre-Ouest

02 juillet 2020.

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de l’année 2019

Organisée par le conseil municipal de la commune de Fada, le mardi 30 juin 2020.

Afrobaromètre : diffusion de données sur l’opinion des Burkinabè sur la situation sécuritaire du pays Organisé par le CGD (Centre pour la Gouvernance Démocratique du Burkina Faso)

26 juin 2020 à Ouagadougou

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visite: