Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Recouvrement des taxes à Ouahigouya : l’AFEDEB et le LC multiplient les (...)

Recouvrement des taxes à Ouahigouya : l’AFEDEB et le LC multiplient les actions de sensibilisation

L’AFEDEB, avec le soutien du Laboratoire Citoyennetés, a mené des activités de sensibilisation sur le civisme fiscal dans le grand marché et à Naab-Raaga de Ouahigouya, afin de motiver les commerçants à payer les taxes. Cette dynamique a été appréciée par les commerçants. Après les sensibilisations, l’AFEDEB a fait un plaidoyer auprès du conseil municipal pour la mise en place d’un cadre de concertation afin de maintenir les échanges avec la mairie, les impôts, l’EPCD et les commerçants. Pour permettre la mise en place de ce cadre, elle a organisé un atelier le jeudi 25 juin 2020 à l’ancienne mairie de Ouahigouya sur la gestion du marché afin de promouvoir le dialogue entre les acteurs.

L’Association féminine pour le développement du Burkina (AFEDEB) est une association qui œuvre, depuis 2000, pour la promotion du genre et des droits humains dans la région du Nord. Elle est en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés depuis 2010, qui l’accompagne dans la réalisation des actions dans le domaine de la gouvernance locale et de la citoyenneté. Elle a entamé une série d’activités dans les marchés de Ouahigouya afin d’accroître le recouvrement des taxes. Cet atelier s’est tenu dans le but de poursuivre les activités déjà entamées au niveau des Marchés. « Nous avons fait des sensibilisations, nous avons fait des plaidoyers, et par rapport au plaidoyer nous avions demandé au conseil municipal de mettre en place un cadre de concertation pour permettre aux acteurs, concernant la gestion du marché, de se concerter chaque fois, pour que la bonne information puisse parvenir à tout le monde », a laissé entendre Bibata OUÉDRAOGO, présidente de l’AFEDEB, dans son allocution.

Pour elle cet atelier de mise en œuvre du cadre de concertation a été une réussite car il a permis d’asseoir sur la même table des acteurs différents qui ont intérêt à travailler ensemble pour le développement de la commune. Il s’agit des agents des impôts, de l’EPCD, structure chargée de la gestion des marchés à Ouahigouya, des commerçants et des conseillers municipaux. Pour le toom Naaba Kigma, président de commission affaires foncières représentant le maire de la commune de Ouahigouya, président de cet atelier, l’initiative de l’AFEDEB d’instituer un cadre de concertation avec les différents acteurs des marchés est à saluer. En effet, selon lui, cette action vise à aider le conseil municipal et l’ensemble de toute la commune à renforcer le recouvrement des taxes au niveau des marchés.

L’objectif de cet atelier est atteint, à en croire la présidente de l’association. Selon elle, un cadre de concertation de 11 membres a pu être mis en place. Dans ce groupe, chaque acteur est représenté, et bientôt ce cadre va se retrouver pour mieux se structurer, bien connaître leurs rôles et pouvoir mener les activités. Bibata OUÉDRAOGO espère que ce cadre changera les choses positivement : « Nous comptons beaucoup sur ce cadre pour que les informations, les plaidoyers, les recommandations et tout ce qui est comme une activité qui doit aller dans la bonne marche de la gestion des infrastructures marchandes soient une réalité » . L’AFEDEB promet donc de veiller à ce que ce cadre soit fonctionnel pour le bonheur de tous. La mission principale du cadre est de faire des propositions au conseil municipal, et il appartient à ce conseil de prendre les décisions.

En rappel, les activités de l’AFEDEB, soutenues techniquement par le Laboratoire citoyennetés, entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-2, financé par la Coopération suisse.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

Forum provincial de reddition des comptes du conseil régional du Nord

Du 11 au 12 novembre 2020 à Gourcy.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits