Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Boussé : gestion de la crise au sein du conseil municipal

Commune de Boussé : gestion de la crise au sein du conseil municipal

Depuis mai 2019, le conseil municipal de la commune de Boussé est plongé dans une crise qui a bloqué son fonctionnement. Afin d’y trouver une issue favorable, il s’est tenu, le 26 juin 2020, une rencontre d’échange présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, accompagné d’une délégation et des autorités administratives déconcentrées et décentralisées de la région.

En effet, des conseillers municipaux, mécontents de la manière dont la commune est gérée par le maire et du comportement de ce dernier à leur égard, ont décidé de s’exprimer par le blocage du fonctionnement du conseil municipal par leurs absences aux sessions et des motions de défiance à son encontre. Les démarches entreprises par l’autorité de tutelle et des personnes ressources pour concilier les deux parties sont restées vaines.

En plus des autorités sus-citées, étaient également présents les deux députés de la province du Kourwéogo, des autorités religieuses, coutumières, des représentants des Organisations de la société civile, des représentants des jeunes et des femmes, ainsi que tous les conseillers municipaux de la commune de Boussé.

Le maire de Boussé et un conseiller faisant la paix.

Prenant la parole tour à tour, chaque intervenant a prôné le pardon et les conseillers frondeurs ont promis de rendre compte à leur état-major avant de confirmer leur position par écrit dans un délai de 14 jours accordé par le ministre d’État.

En tout état de cause, nous pouvons dire qu’une étape a été franchie et nous espérons une sortie de crise et la reprise du fonctionnement normal de la collectivité de Boussé.

Aly SAWADOGO, Modérateur Civitac, Boussé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontre d’amendement du PCD provisoire de la commune de Diapangou

10 juillet 2020.

Journée de redevabilité du Conseil régional du Centre-Ouest

02 juillet 2020.

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de l’année 2019

Organisée par le conseil municipal de la commune de Fada, le mardi 30 juin 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visite: