Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Session ordinaire du Conseil régional de l’Est : adoption des comptes et vote (...)

Session ordinaire du Conseil régional de l’Est : adoption des comptes et vote d’un budget supplémentaire de 1 617 571 996 F CFA

La première session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional de l’Est s’est tenue ce 30 juin 2020 à Fada N’Gourma sous la présidence de Paripouguini LOMPO, Président du Conseil régional (PCR) de l’Est. Les 39 conseillers présents pour un total de 53 conseillers en exercice ont procédé principalement à l’adoption des comptes ainsi que des délibérations et au vote du budget supplémentaire, exercice 2020.

Paripouguini Lompo (blanc), Président du Conseil régional (PCR) de l’Est encadré par les deux vice-présidents.

C’est une salle de conférences du Conseil régional rénovée et flambant neuve qui a abrité cette instance des élus régionaux de l’Est. Les travaux ont porté sur un ordre du jour composé des points suivants :
1. Lecture, amendement et adoption du procès-verbal de la première session extraordinaire de l’année 2020
2. Examen et adoption du compte administratif, gestion 2019
3. Examen et adoption du compte de gestion, gestion 2019
4. Affectation du résultat de fonctionnement du compte administratif, gestion 2019
5. Examen et adoption des délibérations à caractère financier
6. Examen et adoption du budget supplémentaire, gestion 2020
7. Informations diverses

Les comptes administratifs et de gestion de 2019 adoptés
Au cours des travaux les conseillers régionaux ont examiné et adopté le compte administratif, gestion 2019, de la région qui se chiffre avec un excédent de 737 046 305 F CFA. La balance générale fait état de 155 609 217 F CFA en dépenses et 224 191 455 de F CFA en recettes dans la section fonctionnement. Le résultat global des investissements de la région de l’Est s’élève à 347 345 865 F CFA en termes de dépenses contre 1 015 809 932 F CFA de recettes.

Plus d’un milliard six cent millions de francs CFA voté pour le budget supplémentaire de 2020
Quant au budget supplémentaire, il s’élève à 1 617 571 996 F CFA équilibré en dépenses et en recettes.

12 délibérations ont été également examinées et adoptées

Les conseillers régionaux ont examiné et adopté des délibérations à caractère financier.

Dans le secteur sanitaire, les élus ont aussi examiné et adopté une délibération portant branchement du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la Kompienga au réseau électrique de la Sonabel, qui est construit depuis longtemps mais n’est pas fonctionnel par absence de courant.

Dans le domaine éducatif, il s’agit, entre autres, d’une délibération portant réalisation d’un amphithéâtre de 500 places assises au profit de l’université de Fada N’Gourma pour un coût global de 264 448 068 F CFA.

« Nous avons fait des efforts au niveau du primaire et du postprimaire pendant ces quatre dernières années et voulons maintenant monter au niveau de l’enseignement supérieur. Nous avons pris en compte leur besoin en infrastructures et c’est pourquoi nous allons construire un bâtiment de 500 places pour permettre de créer d’autres unités d’enseignement » , explique M. LOMPO.

Toujours dans le domaine éducatif, nous notons une autre délibération portant réalisation d’un lycée technique régional à Fada N’Gourma. Le coût de la réalisation de ce projet est estimé à 118 127 569 F C FA. « Nous travaillons à rendre notre région viable et attractive. Ce lycée permettra la création d’emplois à travers la formation des jeunes » , se confie M. LOMPO.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits