Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’amélioration de l’offre du service public à Ouahigouya : le LC discute avec (...)

L’amélioration de l’offre du service public à Ouahigouya : le LC discute avec les acteurs

Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec la mairie de Ouahigouya, a organisé une journée de dialogue. Cette journée, qui a consisté à initier le dialogue entre les élus locaux, les OSC et les agents des services déconcentrés de la mairie, s’est tenue le 3 juillet 2020 dans la salle de la mairie de Ouahigouya. Elle a été présidée par Toom Naaba GUIGMA, président de la commission foncière, représentant le maire de la commune.

Le programme DEPAC-2 est mis en œuvre dans 30 CT et dans 4 régions (l’Est, Sahel, le Nord et le Centre-Ouest. Il a pour finalité de « rendre les communes et les régions capables de fournir de meilleurs services publics, améliorant l’accès équitable et égal aux services sociaux de base pour les hommes et les femmes et facilitant les activités économiques ». Le Projet PReSS, quant à lui, est mis en œuvre dans 35 communes des régions du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades. Il vise, d’une part, à rendre plus systématiques les pratiques de contrôle citoyen et de redevabilité dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement. D’autre part, il s’agit d’aller vers une montée en généralité en faisant en sorte que les innovations expérimentées au niveau local puissent alimenter le dialogue sur les politiques publiques à l’échelle nationale. Ces deux programmes ayant un axe de travail en commun, qui est la systématisation de la redevabilité sociale et du contrôle citoyen en faveur de l’accès égal et équitable aux services sociaux de base, sont financés respectivement par le Bureau de la Coopération suisse (BuCo) et l’UNICEF.

Afin d’accompagner les OSC à mieux jouer leur rôle de veille et de contrôle citoyen dans le cadre de ces deux programmes, le LC, en collaboration avec les CT, a soutenu la mise en place des panels de contrôle citoyen dans toutes les communes d’intervention.

Pour Oussoumane ZANGO, chargé du Projet PReSS au Laboratoire Citoyennetés, ces panels sont des groupes de travail et de veille constitués uniquement d’OSC. Leur rôle est de suivre, sur la base d’enquêtes, de témoignages et de constats factuels, les services publics, les investissements publics et les politiques publiques ; d’interpeller et formuler des recommandations et suggestions à l’endroit des gouvernants locaux (élus, services techniques déconcentrés) et de contribuer à alimenter les réflexions et processus de plaidoyer politique auxquels les CT, les services déconcentrés, le LC sont associés.

Le panel de Ouahigouya a mené des activités sur le terrain, qui ont consisté, entre autres, en l’élaboration d’indicateurs sur des thématiques qui ont servi à la constitution de guide d’entretien, en des visites terrain pour constater le fonctionnement ou dysfonctionnement des différents services, à relever les difficultés rencontrées et à recueillir les doléances. Les membres du panel ont, enfin, procédé à la formulation d’une note de plaidoyer pour transmette les recommandations recueillies sur le terrain aux décideurs, afin qu’ils prennent en compte certains points clés pour l’amélioration des services publics, qui feront l’objet de suivi par les panels.

Le Laboratoire Citoyennetés, d’après M. ZANGO, a favorisé cette journée de dialogue, de partage, de réflexion collective entre élus, OSC et SDT en vue de dégager des propositions consensuelles pour l’amélioration de l’offre du service public.

Du reste, cette rencontre, à travers les présentations suivies d’échange, a été participative et a permis aux uns et aux autres de pouvoir s’exprimer librement.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits