Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Volontariat : les jeunes de l’association Action pour l’éducation et le (...)

Volontariat : les jeunes de l’association Action pour l’éducation et le développement durable renforcent leurs connaissances sur la Covid-19

Ce 11 juillet 2020, les jeunes volontaires de l’association Action pour l’éducation et le développement durable (AEDD) ont bénéficié de connaissances approfondies sur la pandémie du coronavirus grâce à la direction régionale de la santé du Centre-Ouest. C’était au cours d’échanges organisés au sein de l’association avec l’accompagnement du Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB) dans le cadre de la lutte enclenchée contre la Covid-19.

Ils sont plus de vingt (20) jeunes engagés volontairement aux côtés de l’AEDD à apporter leur contribution dans la lutte contre la pandémie du coronavirus à Koudougou. Pour cela, ils ne cessent de multiplier les séances de sensibilisation et de distribution de masques ou encore de gel hydroalcoolique au profit des populations de la cité du Cavalier rouge. Des activités qui ont été rendues possibles grâce au soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels le Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB).

L’AEDD peut compter sur l’engagement volontaire de ces jeunes pour ses activités de sensibilisation.

Soutenue donc par le PNVB, cette activité visait le renforcement des capacités des volontaires à travers une communication approfondie suivie d’échange sur la maladie en question. Faite par la direction régionale de la santé du Centre-Ouest, la communication s’est appesantie sur l’origine de la maladie, ses modes de transmission et les gestes à observer afin de se protéger. Pour le président de l’association, Jean Urbain KOMBASSÉRÉ, cela va permettre aux jeunes d’être encore plus efficaces sur le terrain. « La formation est venue renforcer leur engagement. Ils sont plus outillés aujourd’hui pour aller sur le terrain. »

Présent à la rencontre, Tasséré OUÉDRAOGO, assistant technique au Centre régional de volontariat du Centre-Ouest, a dit tout le bien qu’il pense de l’engagement de ses jeunes frères. « C’est une fierté de savoir que cette jeunesse ne se fait pas conter les choses mais participe plutôt activement à sa façon à la lutte contre cette pandémie », a-t-il confié avant d’ajouter : « Ce qu’on voit sur le terrain nous réconforte davantage parce qu’on sait qu’avec cette jeunesse l’on peut engranger de grands résultats. »

Tasséré OUÉDRAOGO, du Centre régional de volontariat du Centre-Ouest.

La coordonnatrice des activités de l’association dans le cadre de ce partenariat avec le PNVB, Samira BATIONO, pour sa part, pense qu’ils sont dorénavant mieux armés pour mener à bien les activités de sensibilisation mais aussi pour répondre aux préoccupations des uns et des autres sur le terrain.

En rappel, cet appui entre dans le cadre de la mobilisation de quinze mille (15 000) volontaires initiée par le PNVB avec l’appui de partenaires pour la lutte contre la Covid-19. Et dans la région du Centre-Ouest, l’AEDD, grâce à son dynamisme, fait partie des associations sélectionnées pour bénéficier d’un appui aussi bien du point de vue technique que financier afin de permettre la réalisation d’activités de sensibilisation. En effet, à ce jour, c’est plus de 3 000 masques distribués et plus de 15 000 personnes sensibilisées, à en croire M. KOMBASSÉRÉ. L’occasion d’ailleurs pour ce dernier de remercier les partenaires de l’association dans cette lutte tels que le PNVB, MK ONLUS, Koudougou Baobab et l’association Moïse.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits