Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Koudougou : plus de 120 étudiants de l’Université Norbert-ZONGO formés à (...)

Koudougou : plus de 120 étudiants de l’Université Norbert-ZONGO formés à l’usage de l’outil informatique

Il a été procédé, le 11 juillet 2020 au Village Laafi de Koudougou, à la clôture de la formation sur l’usage de l’outil informatique organisée par l’Agence de promotion du capital humain. C’est au total plus de 120 étudiants de l’Université Norbert-ZONGO qui ont, pendant près de six mois, pris part à cette formation, qui a bénéficié de l’accompagnement du Village Laafi, centre œuvrant en grande partie pour le bien-être des jeunes. La cérémonie de clôture a connu la présence du directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Centre-Ouest et des premiers responsables du centre.

Débutée au mois de février 2020, la formation dont les rideaux sont retombés en cette soirée du 11 juillet du côté du Village Laafi est une idée portée par l’Agence de promotion du capital humain dont le premier responsable n’est autre que Noël KOLOGO, par ailleurs étudiant en Master 2 en économie appliquée à l’Université Norbert-ZONGO. Elle vise à donner l’opportunité à ses camarades étudiants, tous issus de la même université, d’acquérir des connaissances sur l’usage de l’outil informatique. « L’initiative est venue du constat que beaucoup d’étudiants disposent d’ordinateur mais tous ne l’utilisent pas à bon escient. Il s’agit alors de les initier à l’informatique, qui apparaît aujourd’hui indispensable non seulement dans leur formation universitaire, mais également dans leur vie professionnelle », explique M. KOLOGO.

Six mois pour apprendre les bases de l’outil informatique et de l’entrepreneuriat
Ainsi, au cours de la formation, il a été question d’apprendre aux participants l’importance des logiciels de bureautique tels que Word, qui permet de traiter les textes, Excel, qui permet de faire des calculs ou encore la mise en page au niveau du tableur, et PowerPoint, pour la création, l’animation et la présentation des diapositives.

L’utilisation d’Internet a été l’autre pan de la formation. A ce niveau, il s’est agi de montrer aux étudiants comment télécharger des fichiers ou encore comment chercher des informations.

Les participants ont également été motivés à entreprendre.

La question de l’entrepreneuriat a été abordée lors de la clôture de la formation à travers des échanges entre les jeunes et un expert du domaine. Cette éducation entrepreneuriale apportée par M. KOLOGO et ses collaborateurs formateurs visent à leur permettre de s’approprier les questions d’entrepreneuriat, de participation citoyenne, d’engagement et de leadership. A la suite de ces échanges, le président du Groupement d’intérêt économique APISAVANA et le directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ont respectivement prodigué des conseils aux ‘’sessionistes’’. Ils n’ont pas manqué de réitérer leur engagement à soutenir d’éventuels porteurs de projets innovants.

Un satisfecit total du côté des apprenants et des formateurs
A l’issue des différentes sessions de formation, ce sont des participants plus aguerris en informatique qui ont exprimé leur satisfaction. Rodrigue SOMDA fait partie de ceux-là qui ont trouvé la formation très bénéfique. L’étudiant de première année en sciences de l’information documentaire dit avoir appris beaucoup de choses qui vont le servir à l’avenir. Il ajoute qu’il va exploiter ce qu’il a reçu comme connaissances pour s’autoformer et ainsi renforcer ses capacités. S’inscrivant dans la même lancée, Natacha Wend-yam ZONGO, étudiante en première année d’économie, consciente que rien n’est possible de nos jours sans l’outil informatique, se donne également pour objectif de continuer son apprentissage. Elle a aussi tenu à faire une mention spéciale aux formateurs qui, selon elle, ont été à la hauteur de ses attentes.

Noël KOLOGO a invité les apprenants à profiter de toutes les opportunités qu’offre Internet de nos jours.

M. KOLOGO, pour sa part, a traduit toute sa gratitude au Village Laafi, qui a été présent pour l’accompagner dans cette initiative, et ce depuis 2014. « Je ne saurais jamais assez remercier les premiers responsables du centre et mes collaborateurs qui ont apporté leur contribution pour la réussite de l’activité. Quant aux apprenants, je les invite à ne pas s’arrêter en si bon chemin, mais d’exploiter comme il se doit les connaissances acquises, et ne surtout pas hésiter à saisir toutes les opportunités offertes par Internet de nos jours ».

La formation a été sanctionnée par la remise d’attestations à tous les participants.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits