Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet "Bataillon 20-20" au Centre-Ouest : des jeunes à l’école de la (...)

Projet "Bataillon 20-20" au Centre-Ouest : des jeunes à l’école de la production de solutions hydroalcooliques pour rompre la chaîne de contamination

Le Centre d’écoute et de développement pour jeunes de Koudougou abrite, depuis ce 13 juillet 2020, une formation en production de solutions hydroalcooliques à l’endroit de jeunes de la région du Centre-Ouest. Exécutée par le Conseil régional de la jeunesse de ladite région (CRJ-CO), l’activité entre en droite ligne de la mise en œuvre du projet "Bataillon 20-20", initié par le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso afin de lutter contre la Covid-19, et ce grâce à l’appui de partenaires tels que le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Ce sont des participants venus des quatre provinces de la région du Centre-Ouest qui, six jours durant, vont prendre part à cette session de formation sur la production de solutions hydroalcooliques. Il sera question, lors de la formation, d’apprendre aux participants toutes les étapes entrant en ligne de compte pour l’obtention d’une solution hydroalcoolique. Avec un accent particulier qui sera mis sur la phase pratique, les participants seront non seulement à même de maîtriser la chaîne de production, mais aussi d’assurer la distribution du produit. « L’idée est de permettre qu’à la fin on ait des jeunes entrepreneurs dans les quatre provinces qui puissent produire et distribuer la solution hydroalcoolique », explique le président du Conseil régional de la jeunesse, Saïdou KOANDA.

Selon le chef d’antenne régionale du FAFPA, la formation vise à permettre aux jeunes d’être des acteurs de sensibilisation pour rompre la chaîne de contamination.

Pour le chef d’antenne régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), cette série de formations facilitée par le ministère de la Jeunesse dans pratiquement toutes les régions du pays vise à permettre aux jeunes d’être des acteurs de sensibilisation pour rompre la chaîne de contamination de la pandémie. Toujours selon Boukary KABORÉ, même si dans certaines localités la situation n’est pas préoccupante, il convient d’être avant-gardiste. « Je souhaite que vous soyez très assidus et très à l’écoute des formateurs. Quant à ces derniers, je souhaite qu’ils déroulent une formation de qualité afin que, lorsque nous allons faire le suivi post-évaluation, l’on puisse dire qu’on a atteint les objectifs souhaités », a lancé M. KABORÉ.

Mais, en attendant, le projet rencontre dans sa mise en œuvre quelques difficultés et non des moindres, selon le président du CRJ-CO. Il confie : « La plus grande difficulté c’est la question financière, car pour déployer une centaine de jeunes sur le terrain l’on a besoin de motivation. La plupart des partenaires n’ont malheureusement pas pris en compte les aspects organisationnel et fonctionnel. Nous avons également des difficultés dues au fait que la population ne croit plus à la maladie ou néglige les mesures barrières. Il y a donc des difficultés pour transmettre le message. » Mais le président rassure que tout cela est loin d’ébranler la volonté et l’engagement de toute l’équipe à aller jusqu’au bout dans la conduite des différentes activités.

Les volontaires ont déjà mené plusieurs actions de sensibilisation sur le terrain.

Il faut rappeler que dans la région du Centre-Ouest la mise en œuvre du projet "Bataillon 20-20" a nécessité la mobilisation d’environ 120 jeunes volontaires répartis dans toutes les provinces qui ont déjà mené des actions de sensibilisation sur le terrain. Le gel fabriqué à l’issue de la formation sera distribué par ces derniers, ainsi que le savon liquide qu’ils ont eux-mêmes produit grâce à une autre formation. Comme activité à venir très prochainement, il est prévu une distribution de matériel de protection aux populations. Afin de permettre aux jeunes d’être suffisamment outillés pour faire face à cette pandémie, un travail continu est fait avec les conseils provinciaux, foi de M. KOANDA.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits