Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bonne gouvernance économique au Conseil régional du Nord : le panel de (...)

Bonne gouvernance économique au Conseil régional du Nord : le panel de contrôle citoyen présente son rapport, et formule des recommandations

Le Laboratoire Citoyennetés a tenu, du lundi 13 au mardi 14 juillet 2020, dans la salle de conférences du Centre Monseigneur-Louis-Durieux de Ouahigouya, un atelier de mise en discussion des résultats du panel du Conseil régional du Nord. Cet atelier, qui a abouti à l’élaboration d’un plaidoyer adressé au Conseil régional en vue d’accroître la mobilisation des ressources financières et économiques, a réuni les membres du panel, les services techniques et des agents du Conseil régional du Nord.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui à la gouvernance économique dans sept collectivités du Burkina (AGEcol) que cet atelier s’est tenu. Mandaté par l’Union européenne, le Laboratoire Citoyennetés exécute ce programme dans sept collectivités, y compris le Conseil régional du Nord. Il a favorisé la mise en place des groupes de contrôle appelés panel de contrôle et de veille citoyenne dans toutes les collectivités d’intervention, qu’il appuie dans l’exécution des activités terrain. Les panels de contrôle citoyen ont été mis en place pour assurer le suivi en matière de gouvernance économique et financière des collectivités partenaires. Dans ce sens, des plans d’action ont été élaborés et des conventions signées avec ces panels pour faire un travail de collecte de données sur le terrain, notamment dans les domaines de l’information et de la redevabilité budgétaire, de la mobilisation des ressources et des marchés publics. Ces actions de collecte ont consisté essentiellement à faire des constatations terrain et des échanges avec les principaux acteurs et responsables des services publics et des infrastructures en vue de mettre à nu l’ensemble des dysfonctionnements et difficultés constatés sur le terrain et qui constituent un frein à une meilleure gouvernance économique et financière de la collectivité.

Après six mois de collecte de données auprès du Conseil régional, le panel est parvenu à des conclusions qui méritent d’être connues de tous les acteurs. Il a présenté les actions qu’il a pu conduire, les dysfonctionnements ou les difficultés rencontrés dans la collectivité, afin de formuler des recommandations pour une bonne gouvernance économique et financière. Au titre des dysfonctionnements constatés, il y a, entre autres, l’inaccessibilité du contenu budgétaire pour le citoyen lambda, l’inexistence d’un plan de communication de la structure, l’inexistence d’un cadre formel de redevabilité publique, l’inexistence d’une stratégie de mobilisation des ressources.

Le document de plaidoyer conçu vise à faire part des recommandations du panel aux autorités du Conseil régional en vue d’une meilleure prise en compte des besoins du citoyen dans le processus de gouvernance au niveau local. Ce document, élaboré avec la participation des différents acteurs, sera remis dans les jours à venir au président du Conseil régional. Le panel se chargera de suivre la mise en œuvre de ces recommandations.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

Atelier de planification des actions prioritaires du PCD de la commune de Yamba

Les 9 et 10 mars 2021, dans l’enceinte de la mairie à 09h.

Atelier de restitution du rapport provisoire de diagnostic du PCD de Yamba

Les 4 et 5 mars 2021, dans l’enceinte de la mairie à 08h30 mn.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits