Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Politique d’emploi des jeunes et des femmes : les députés du Boulkiémdé et du (...)

Politique d’emploi des jeunes et des femmes : les députés du Boulkiémdé et du Sanguié en séance d’évaluation

Les députés du Boulkiémdé et du Sanguié ont tenu une séance d’évaluation de la mise en œuvre de la politique d’emploi des jeunes et des femmes à Koudougou les 16 et 17 juillet 2020. L’objectif de cette séance d’évaluation citoyenne est de permettre aux députés de recueillir les appréciations des jeunes et des femmes des provinces du Boulkiémdé et du Sanguié sur la mise en œuvre des engagements du gouvernement dans la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, et plus particulièrement d’apprécier l’efficacité des fonds initiés pour répondre à la problématique de l’employabilité des jeunes et des femmes.

D’après l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel de 2018, le taux combiné du sous-emploi lié au temps de travail et du chômage de la population âgée de 15 ans et plus est de 43,2% dans la région du Centre-Ouest et de 35,6% au plan national. Selon Workya ROUAMBA, représentante des députés du Boulkiémdé et du Sanguié, le rapport 2017 du Conseil économique et social (CES) intitulé : « Les Fonds nationaux et leur impact sur la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso » remis au Président du Faso le 4 janvier 2019 fait ressortir que les domaines d’intervention et le public cible de plusieurs fonds sont identiques. Par ailleurs, le rapport note une répartition inégale des financements des fonds dans les régions administratives du pays et la faible création d’emplois par les unités financées par les fonds nationaux de financement. D’après elle toujours, pour faire suite aux conclusions du Conseil économique et social, il apparaît nécessaire pour la représentation nationale de procéder à l’évaluation de la politique et des stratégies initiées au Burkina Faso comme réponse à la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes. Les conclusions de cette séance pourraient aussi aboutir à la formulation de questions orales ou écrites à l’endroit de l’exécutif, à des missions d’information ou à des commissions d’enquête parlementaire, a dit la députée Workya ROUAMBA.
La députée Workya Rouamba.

Pour Romuald IBOUDO, représentant du Centre parlementaire canadien, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays africains, est fortement confronté au problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. Selon toujours l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel de 2018, le taux de chômage sur le plan national est estimé à 35,6% de la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est de 37,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans. Il est encore plus élevé chez les filles (52%).

Pour faire face aux défis de l’emploi décent et de la réduction de la pauvreté, le Burkina Faso a entrepris, depuis près d’une décennie, le renforcement de son cadre institutionnel et organisationnel de promotion de l’emploi à travers la mise en place de projets et programmes spécifiques de développement des compétences et de promotion de l’emploi en faveur des jeunes et des femmes. C’est dans le souci de s’assurer que les efforts fournis par le gouvernement produisent des résultats conséquents face à la problématique du chômage des jeunes et des femmes au Burkina Faso en général et dans la région du Centre-Ouest en particulier qu’il a été jugé important par les députés de mener cette activité. C’est le lieu pour les jeunes et les femmes invités en tant que principaux bénéficiaires de cette politique de donner leur appréciation sur l’effectivité des actions de promotion de l’emploi entrepris par le gouvernement dans la région et aussi l’efficacité de ces actions face aux problèmes réels de chômage vécus dans le Boulkiémdé et le Sanguié.

En accompagnant cette activité, le Centre parlementaire, en tant qu’organisation convaincue de l’importance de l’implication des citoyens dans la gouvernance, voudrait promouvoir le dialogue entre les députés, les jeunes et les femmes sur la mise en œuvre des politiques publiques, encourager l’implication des populations à la base dans la mise en œuvre des politiques publiques, promouvoir la recevabilité des acteurs étatiques auprès des populations bénéficiaires des politiques publiques.

Depuis juin 2018, le Centre parlementaire accompagne l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2020 à travers le Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB). Ce programme est financé par l’Union européenne, la Coopération suisse et la Coopération suédoise et œuvre à contribuer à l’atteinte de la vision stratégique de l’Assemblée nationale, qui est : « En 2020, l’Assemblée nationale du Burkina Faso est une institution forte, moderne, innovante, accessible et au service des populations. »

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits