Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Plaidoyer et interpellation citoyenne : des partenaires du Plateau central (...)

Plaidoyer et interpellation citoyenne : des partenaires du Plateau central outillés aux techniques adéquates

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement de la démocratie et de la participation citoyenne dans le Plateau central, financé par Solidar Suisse, a organisé un atelier de formation à l’endroit de ses partenaires, du 16 au 17 juillet 2020. Cette formation sur les techniques d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi d’une note de plaidoyer et d’interpellation au niveau local a regroupé les collectivités territoriales, les OSC et les radios partenaires du programme.

Cerner les concepts de plaidoyer et d’interpellation, leurs contextes, leurs exigences, leurs contraintes et leur utilité spécifique dans l’exercice de la responsabilité citoyenne et la qualité de la gouvernance locale, tel était, entre autres, les objectifs de cet atelier de formation à l’endroit des différents acteurs. Cela est parti du constat des insuffisances dans la documentation, le suivi et la capitalisation des actions des structures partenaires, qui abattent un grand travail sur le terrain. Durant les deux jours quatre (04) modules ont été développés par le formateur, Fousséni BAMBA, du cabinet Déclics conseil SARL.

Dans les deux premiers modules portant sur le plaidoyer, le formateur a, après avoir défini les concepts, expliqué aux participants les circonstances de son utilisation ainsi que ses exigences. De plus, les différentes étapes du plaidoyer y ont été largement détaillées. Cette première partie de la formation a été bien appréciée par quelques acteurs. C’est le cas de Idrissa SAWADOGO, maire de la commune de Toéghin : « C’est la première fois que j’assiste à un atelier aussi riche, parce qu’on a appris pas mal de choses qu’on ignorait. A vrai dire les OSC ont été mises dans nos collectivités, nos régions, mais leur rôle était mal apprécié du fait que certains éléments n’étaient pas mis en œuvre. Avec ces modules les choses seront plus organisées et il n’y aura plus de couacs à l’avenir. »

Le maire de la commune de Toéghin.

Avant la phase pratique de la formation, dans les modules 3 et 4 il était question pour le formateur d’outiller les participants sur les modes d’action, les outils du plaidoyer, puis la démarche de l’interpellation. Tilado YAMÉOGO, président du Comité d’action citoyenne de Zorgho, l’un des réseaux d’OSC financés par le programme, affirme : « Cette formation va contribuer à renforcer nos capacités afin qu’au niveau de nos réseaux nous puissions élaborer des plans de plaidoyer, et amener l’autorité à mener des actions afin que la population en profiter. En outre, au travers de cette formation nous avons retenu qu’on doit intervenir quand il faut et de façon souple tout en tenant compte des engagements qui avaient été déjà pris par l’autorité. »

Le président du Comité d’action citoyenne (CAC) de Zorgho.

Afin d’harmoniser les supports de plaidoyer et d’interpellation, il a été présenté et expliqué aux participants un canevas commun de rapportage des réseaux sur les activités de plaidoyer et d’interpellation. Il faut noter qu’il y en a eu deux différents, respectivement pour les radios locales et pour les réseaux d’associations.

C’est sur de fructueux échanges et des questions de compréhension - qui ont une fois de plus témoigné de l’intérêt du sujet pour les participants - que l’atelier a pris fin dans une belle ambiance.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits