Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Accès à l’eau potable à Méguet : des travaux de réhabilitation d’une fontaine et (...)

Accès à l’eau potable à Méguet : des travaux de réhabilitation d’une fontaine et de raccordement pour améliorer la desserte de la ville

Depuis le mois de mai 2020, la desserte en eau potable dans la ville de Méguet a connu une amélioration. Avec l’appui de ses partenaires, la municipalité a réalisé des travaux à cet effet. Raogo Pierre KABORÉ est le premier responsable de la commune. Pour lui, ces travaux étaient nécessaires pour un meilleur accès des Méguélais à l’eau potable. D’autres sont, du reste, prévus.

Méguet Kibaya : Pourquoi avez-vous décidé de procéder au renforcement du système de desserte en eau potable dans la ville de Méguet ?
Raogo Pierre KABORÉ : Le problème de l’eau à Méguet était vraiment très sérieux. Il pouvait avoir des coupures de 2 à 3 jours. Compte tenu de cette urgence, nous avons décidé ensemble, avec nos partenaires, de résoudre ce problème par l’ajout d’un deuxième forage, pour pouvoir un tant soit peu satisfaire la population.

Pourquoi, au lieu de faire un nouveau forage, vous avez opté de réhabiliter un ancien et le raccorder au système d’adduction  ?
Pour un nouveau forage, il fallait trouver les moyens que nous n’avons pas dans l’immédiat. Et puis, au regard de l’urgence de la situation, on ne pouvait pas attendre de faire un nouveau forage avant de régler le problème. C’est pour cela que nous avons procédé à des essais de pompage sur l’existant afin de trouver un forage qui a un bon débit, pour pouvoir raccorder. Parallèlement, nous avons travaillé avec l’UNICEF pour faire un nouveau forage. Et aujourd’hui, nous sommes à quatre ou cinq essais. Mais nous n’avons pas trouvé de l’eau jusqu’à présent. Ce partenaire est reparti. Je pense qu’il va revenir parce que j’ai eu des discussions avec lui à cet effet.

L’obstacle, c’est la zone de Méguet : elle est très difficile. Pour trouver l’eau, ce n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison que nous avons opté de raccorder un forage qui existe en attendant de trouver une autre source qui puisse renforcer encore plus l’accès à l’eau potable.

Quel est le coût de cette réalisation et quelles sont vos sources de financement ?
Le coût de la réalisation actuelle est de 19 831 500 F CFA. Ce coût a été supporté par notre partenaire, qui est le Grand Reims (France) à travers l’ONG Eau-Vive. Ce sont eux qui ont financé le raccordement.

Quelles sont les perspectives dans le domaine de l’eau dans la ville de Méguet ?
Nos futurs projets, c’est surtout de pouvoir trouver une source qui puisse alimenter toute la ville. Il y a des secteurs comme le n°1, le n°4 et le n°5 qui sont des zones difficiles où le problème de l’eau est posé. Donc, notre souhait est de pouvoir trouver un forage qui puisse donner un bon débit. Nous construirons alors des canalisations jusqu’à ces points pour que les Méguélais puissent avoir de l’eau. Nous sommes en discussion actuellement. L’UNICEF est en train de nous aider à forer pour trouver cette source. En outre, avec nos amis du Grand Reims, nous discutons pour augmenter la capacité de stockage, parce qu’actuellement nous avons un château d’eau d’une capacité de 49 m3. Nous voulons aller jusqu’à 100 m3. Ce qui va nous permettre de mieux pomper la nuit pour réduire le coût de l’électricité.

Qu’avez-vous à dire pour conclure cet entretien ?
J’appelle tout le monde, tous nos partenaires, à aller avec nous pour que nous puissions trouver une solution à ce problème d’eau qui est posé dans notre commune. L’eau, c’est la vie. Et je pense qu’ensemble nous allons pouvoir trouver des solutions qui puissent permettre aux Méguélais de vivre décemment. C’est notre souhait à nous tous.

Interview réalisée par Adama BOLY, SG, et Boukari SANKARA, chargé de communication de la mairie

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits