Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Intégration d’une ligne budgétaire pour la réalisation des EDIC dans les (...)

Intégration d’une ligne budgétaire pour la réalisation des EDIC dans les communes : AMR fait le plaidoyer

L’Association monde rural (AMR) a organisé, le mardi 21 juillet 2020, un atelier régional de plaidoyer sur la redevabilité. Cet atelier, qui a réuni l’ensemble des maires, des SG et des comptables des mairies de la région du Nord, s’est tenu à Ouahigouya. Il a été présidé par la conseillère technique du gouverneur, Mme DRAMÉ.

Les Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaire (EDIC) sont des démarches qui garantissent la transparence, la cohésion sociale, et instaure un climat de confiance entre gouvernants et les gouvernés. Il stimule donc la participation citoyenne. C’est pourquoi, depuis 2008, l’AMR implémente les EDIC dans les différentes communes du Burkina afin de promouvoir la bonne gouvernance locale.

L’ensemble de ces actions entre dans la mission de l’AMR, qui est d’améliorer les conditions de vie des ménages ruraux au Burkina Faso. Pour Amadou WANGRÉ, coordonnateur national, plusieurs communes du Burkina se trouvent de nos jours dans l’incapacité de prendre en charge l’organisation des EDIC, qui sont par ailleurs des espaces très importants pour un développement inclusif et participatif. En effet, selon lui, AMR, dans son approche, accompagne les communes techniquement et financièrement durant trois ans pour l’organisation de cet espace avec un budget régressif.

La quatrième année, AMR dispose uniquement d’un appui technique pour les communes, ce qui devient, à en croire le coordonnateur, très difficile pour elles de pouvoir prendre en charge financièrement cette activité de redevabilité, car elles n’ont pas de ligne budgétaire. Cet atelier, qui a pour objectif de susciter auprès des parties prenantes, notamment les collectivités territoriales, une intégration automatique et systématique des lignes budgétaires des collectivités pour la réalisation des EDIC dans les budgets locaux des collectivités territoriales, est la bienvenue, selon la représentante du gouverneur. Pour elle, en effet, la promotion du développement local dans les différentes localités du pays incombe à chacun, à chaque acteur de la décentralisation et du développement, et suscite une réflexion autour de la problématique de la pérennisation des redditions des comptes. A l’en croire, l’accès à l’information sur la gestion de la collectivité reste un droit pour le citoyen et une prescription légale pour le gouvernant local. « Nous devons aider à répondre activement aux questions diverses de nos citoyens et à les éclairer mutuellement sur leur implication pour le développement endogène des communes en matière de participation et de veille citoyenne », a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des autorités locales aux partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner les Organisations de la société civile et le processus de décentralisation à continuer les actions sur le terrain, car c’est ainsi que l’on peut atteindre la bonne gouvernance locale. Il faut se départir des grandes théories pour aller vers les approches pragmatiques tirées de nos expériences au quotidien, dira-t-elle, avant de procéder à l’ouverture de l’atelier.

Le coordonnateur national s’est joint au maire de la commune de Ouahigouya, Basile Boureima OUÉDRAOGO, pour remercier les maires des différentes communes pour leur participation à cette activité. Ils ont salué le partenaire financier Diakonia pour les efforts fournis dans la promotion de la participation citoyenne et la bonne gouvernance au Burkina Faso.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits