Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Jubilé d’argent pour Radio Palabre
Jubilé d’argent pour Radio Palabre

Radio Palabre de Koudougou a célébré le 25e anniversaire de son existence le jeudi 23 juillet 2020, devant un parterre de personnalités, dont le président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine SAWADOGO. La cérémonie a été présidée par Soahanla Mathias TANKOANO, président du Conseil supérieur de la communication, et parrainée par Razang-Naaba de Boudry, Thomas BAGEMZARÉ, en présence des autorités régionales, provinciales et communales. Elle a été retransmise en direct sur Radio Palabre et synchronisée sur l’ensemble des autres radios de Koudougou.

26 mars 1994-26 mars 2019, Radio Palabre a 25 ans. La cérémonie commémorative a été décalée au 23 juillet 2020, Covid-19 oblige. Selon le président du Conseil supérieur de la communication, Radio Palabre est l’une des radios pionnières à se mettre au service de la population pour être un cadre d’échange d’idées et de partage d’expérience, l’arbre à palabre. Il a traduit la gratitude du Gouvernement à l’endroit de l’Association Benebnooma et de son Président Koudbi KOALA, qu’il a qualifié de visionnaire et dont les initiatives pour la promotion de l’individu et du développement restent un souci quotidien. Pour lui, en créant Radio Palabre en 1994, le promoteur a pallié les insuffisances en couverture médiatique de la Radio nationale. Radio Palabre a animé la région du Centre-Ouest en informant, en éduquant et en sensibilisant les populations de la région. Le domaine de la communication, ajoute le Président du CSC, bien que complexe et coûteux, est indispensable dans un monde qui veut se développer, qui veut se construire. C’est pourquoi l’Etat a mis en place des subventions pour accompagner et soutenir les efforts des uns et des autres pour leur permettre d’assurer la mission du Conseil supérieur de la communication (CSC), en tant qu’organe de régulation, qui est de tenter d’apporter l’appui technique aux médias et d’assurer le suivi. Il s’est réjoui du fait que Radio Palabre ait toujours su, à travers son professionnalisme, bénéficier de la subvention de l’Etat.

Autrement dit, les difficultés rencontrées en matière de radio sont connues, et l’Etat tente de gérer au mieux. Mais comme le dit l’adage, « La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a » , a conclu Mathias TANKOANO.

Pour le parrain Thomas BAZEMZARÉ, l’évolution du monde actuel va à une vitesse exponentielle ; nous sommes dans un monde changeant où les besoins à satisfaire au compte des populations sont innombrables et immenses. La satisfaction des usagers devient complexe. La concurrence devient une réalité où les médiocres n’ont plus de place, où le succès est au bout de l’effort.

.

C’est pourquoi il a invité le promoteur et les travailleurs à ne pas dormir sur leurs lauriers, parce que le combat pour assurer le meilleur aux auditeurs, aux usagers, est pressant. Les techniques de l’Information et de la Communication (TIC) évoluent, à chaque type de s’arracher un morceau du gâteau. Le parrain a donc demandé au promoteur de rester vigilant et travailleur.

Le directeur de la radio, Simon GANSONRÉ a, à la fin de cérémonie, saisi l’opportunité pour remercier tous les partenaires pour leur accompagnement.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité