Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Droits de la femme : les leaders coutumiers et religieux sont formés sur les (...)

Droits de la femme : les leaders coutumiers et religieux sont formés sur les pratiques culturelles néfastes à Banfora

La Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades a organisé un atelier de formation et de sensibilisation le 28 juillet 2020 à Banfora, au profit de trente-cinq (35) leaders coutumiers et religieux de la région des Cascades sur les pratiques culturelles néfastes aux droits de la femme.

Cet atelier entre dans le cadre du programme de travail annuel de la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades. Cette activité s’est basée sur les résultats d’une étude menée en 2015 et actualisée en 2018 sur les violations des droits humains dans les Cascades. Il en ressort que bon nombre de droits de la femme sont en souffrance, ce qui a fait que chaque année, dans son plan de travail annuel, la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades a inséré des activités pour sensibiliser la population afin de corriger cet état des faits.

Deux communications ont été livrées : la première a porté sur le cadre juridique de protection des droits de la femme et la deuxième s’est penchée sur le rôle des leaders coutumiers et religieux sur les pratiques culturelles néfastes aux droits de la femme.

Boukary DIONOU, conseiller technique, représentant le gouverneur de la région des Cascades, a présidé les travaux de cette session et a encouragé les participants à poursuivre leurs efforts car, avec l’implication de tous, nous pourrons bâtir une société qui protège les femmes contre toute forme de pratiques culturelles qui nuisent à leur épanouissement social. Il a aussi salué les participants pour le rôle qu’ils jouent à travers leurs actions sur le terrain en faveur des femmes dans leurs localités respectives.

Ont pris part à cette rencontre les chefs coutumiers, les responsables religieux, les Organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le domaine des droits humains et certains services déconcentrés de l’Etat.

Pendant les échanges, les participants n’ont pas manqué d’exposer une préoccupation qui leur tenait à cœur, à savoir la persistance de certaines pratiques culturelles en dépit de leur caractère néfastes. Des pistes de solution ont été envisagées qui vont leur permettre de lutter contre ce phénomène.

Le Directeur régional des droits humains et de la promotion civique des Cascades, Moumouni OUÉDRAOGO, a remercié les participants pour leur disponibilité à accompagner ladite direction dans cette lutte. Il n’a pas manqué de demander aux participants d’être des relais auprès de la population.

Komi Jean-Paul YEKPAYE, Correspondant Civitac, Banfora

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits