Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Droits de la femme : les leaders coutumiers et religieux sont formés sur les (…)
Droits de la femme : les leaders coutumiers et religieux sont formés sur les pratiques culturelles néfastes à Banfora

La Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades a organisé un atelier de formation et de sensibilisation le 28 juillet 2020 à Banfora, au profit de trente-cinq (35) leaders coutumiers et religieux de la région des Cascades sur les pratiques culturelles néfastes aux droits de la femme.

Cet atelier entre dans le cadre du programme de travail annuel de la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades. Cette activité s’est basée sur les résultats d’une étude menée en 2015 et actualisée en 2018 sur les violations des droits humains dans les Cascades. Il en ressort que bon nombre de droits de la femme sont en souffrance, ce qui a fait que chaque année, dans son plan de travail annuel, la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Cascades a inséré des activités pour sensibiliser la population afin de corriger cet état des faits.

Deux communications ont été livrées : la première a porté sur le cadre juridique de protection des droits de la femme et la deuxième s’est penchée sur le rôle des leaders coutumiers et religieux sur les pratiques culturelles néfastes aux droits de la femme.

Boukary DIONOU, conseiller technique, représentant le gouverneur de la région des Cascades, a présidé les travaux de cette session et a encouragé les participants à poursuivre leurs efforts car, avec l’implication de tous, nous pourrons bâtir une société qui protège les femmes contre toute forme de pratiques culturelles qui nuisent à leur épanouissement social. Il a aussi salué les participants pour le rôle qu’ils jouent à travers leurs actions sur le terrain en faveur des femmes dans leurs localités respectives.

Ont pris part à cette rencontre les chefs coutumiers, les responsables religieux, les Organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le domaine des droits humains et certains services déconcentrés de l’Etat.

Pendant les échanges, les participants n’ont pas manqué d’exposer une préoccupation qui leur tenait à cœur, à savoir la persistance de certaines pratiques culturelles en dépit de leur caractère néfastes. Des pistes de solution ont été envisagées qui vont leur permettre de lutter contre ce phénomène.

Le Directeur régional des droits humains et de la promotion civique des Cascades, Moumouni OUÉDRAOGO, a remercié les participants pour leur disponibilité à accompagner ladite direction dans cette lutte. Il n’a pas manqué de demander aux participants d’être des relais auprès de la population.

Komi Jean-Paul YEKPAYE, Correspondant Civitac, Banfora

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité