Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’Ecole Normale Supérieure de Koudougou met 2 230 compétences au service de (...)

L’Ecole Normale Supérieure de Koudougou met 2 230 compétences au service de l’Education nationale

Le 30 juillet 2020 s’est déroulée, à l’Université Norbert-ZONGO, la cérémonie officielle de sortie de promotion des stagiaires en fin de formation de l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK). Ils sont au total 2 230 hommes et femmes à constituer cette promotion dont le nom de baptême est « Renouveau ». Placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et du co-parrainage de Seydou ZAGRÉ, Directeur de cabinet du Président du Faso, et de Aboulaye BADOH, Président du Conseil régional du Centre-Ouest, la cérémonie a également vu la présence du ministre en charge de la Fonction publique.

La cérémonie de sortie de promotion des stagiaires en fin de formation à l’Ecole normale supérieure de Koudougou est née de la volonté de son tout premier Directeur général qui, à l’occasion de son installation le 20 janvier 2020, a pris l’engagement d’organiser pour la première fois ladite cérémonie. Elle constitue donc un événement historique pour cette école de référence en matière de formation des personnels d’enseignement, d’encadrement, d’administration et de gestion de l’Éducation au Burkina Faso.

S’adressant aux impétrants, le représentant des parrains, Seydou ZAGRÉ, a indiqué que : « La qualité de la formation reçue, votre ardeur au travail et votre discipline feront de vous des meilleurs agents dans vos administrations respectives ». Aux promotions entrantes, il les a invitées à bannir les dissensions entre elles, à respecter les professeurs, et à établir un climat de travail sain avec l’Administration. Toutes choses qui leur permettront d’achever leur parcours académique dans le temps imparti et de s’insérer dans la vie professionnelle.

Pour le Directeur général de l’ENSK, si la formation connaît aujourd’hui un aboutissement heureux, c’est grâce à la conjugaison des efforts des uns et des autres. C’est pourquoi il a tenu à adresser ses remerciements à tous les stagiaires et à leurs enseignants, parents, alliés et amis. « Le parcours sur lequel vous vous êtes engagés depuis 2016 ou 2018 a parfois connu des moments très difficiles qui ont contraint certains de vos camarades à l’abandon en cours de formation. Mais grâce à votre volonté de réussir et aux sages conseils de vos enseignants, de vos parents, et de vos amis, vous êtes parvenus à surmonter tous ces obstacles », a lancé le Pr Jean-Claude BATIONO aux stagiaires.

Quant au patron de la cérémonie, Alkassoum MAÏGA, il a, tout comme ses prédécesseurs, félicité les stagiaires pour l’aboutissement de leur formation. En véritable pédagogue, il les a invités à être des modèles dans leurs milieux respectifs. Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler que la politique d’ériger l’ENSK en institution d’enseignement supérieur et de recherche autonome vise à lui donner plus d’efficacité pour qu’elle puisse mieux assurer sa mission première. Par ailleurs, cette autonomie lui permettra également de surmonter les obstacles constatés dans le fonctionnement d’une école de formation professionnelle à l’intérieur d’une université publique.

En effet, l’ENSK a été érigée en Etablissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique suivant le décret n°2019 -0807/PRES/PM/MINEFID/MESRSI/MFPTPS du 07 août 2019. Ses statuts ont été approuvés le 11 octobre 2019. Selon les dispositions de l’arrêté n°2020-128/MESRSI/SG/ENSK du 27 avril 2020 portant organisations, attributions et fonctionnement de l’Ecole normale supérieure de Koudougou, l’école comprend sept départements, à s’avoir le département de l’enseignement général ; le département de l’enseignement technique et professionnel ; le département des sciences et techniques des activités physiques et sportives ; le département de l’encadrement de la vie scolaire ; le département de l’encadrement pédagogique de la petite enfance et du primaire ; le département de l’encadrement pédagogique de l’enseignement secondaire et le département des sciences de l’éducation.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de rédevabilité du Conseil municipal de Réo

Vendredi 30 juillet 2021, à Réo, province du Sanguié.

L’Association Retour aux Sources (ARAS) organise la nuit de reconnaissance des établissements citoyens dénommée "Lycée Citoyen de Koudougou"

Samedi 31 juillet 2021, à l’hôtel Ramongwendé de Koudougou.

Rencontre d’échange et de concertation avec les membres du comité de gestion des infrastructures marchandes de la commune de Partiaga (boutiques des marchés, boutiques de rue, marché à bétail) et le bureau du Conseil municipal sur l’optimisation des infrastructures marchandes.

Du 18 au 19 juillet à Diapaga.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits