Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Délivrance de services publics de qualité à Yamba : des acteurs du domaine de (...)

Délivrance de services publics de qualité à Yamba : des acteurs du domaine de l’eau outillés

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu comme un droit humain fondamental par l’ONU en juillet 2010. Ce droit, formulé à l’objectif 6 des Objectifs du développement durable (ODD), s’impose comme un enjeu, sinon un défi majeur pour les collectivités territoriales. C’est pourquoi la commune de Yamba, dans le cadre du programme DEPAC, multiplie les initiatives de concertation et de renforcement des capacités des acteurs locaux en charge de la gestion des infrastructures hydrauliques afin de stimuler la délivrance des services publics de qualité.

C’est la salle de réunions de la mairie de Yamba qui a abrité cette importante activité. Le formateur du jour, M. Soum BOLLY, a rappelé le rôle des différents acteurs que sont les élus locaux, les comités techniques, les représentants de l’Association des usagers de l’eau (AUE), le comité de points d’eau, les conseillers municipaux, les artisans réparateurs, etc. Ce rappel des règles de gestion des points d’eau a permis aux participants de se familiariser avec les différents mécanismes en vigueur. M. BOLLY a expliqué que le Code des collectivités territoriales a désigné le volet « Eau potable » comme une compétence transférée aux communes. Ce volet comprend deux composantes, dont la composante « réalisations physiques », qui consiste à réaliser des ouvrages hydrauliques d’approvisionnement en eau potable, et la composante « animation/information-formation des acteurs » dont l’objet est d’accompagner les acteurs institutionnels pour une meilleure appropriation des ouvrages. « Il revient donc à chaque commune d’assurer la formation et l’organisation pour assurer une délivrance optimale de ce service de base », justifie-t-il.

Une bonne délivrance du service de l’eau à Yagma passe par ces hommes.

Il a en sus fait un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour sauvegarder la bonne qualité de l’eau des forages, des puits et retenues d’eau. Il explique qu’il est indispensable de protéger les abords des forages par une bonne hygiène comportementale. Pour entretenir des pompes à motricité humaine, il préconise plutôt les graissages mensuels et rappelle surtout la responsabilité des différents acteurs dans la sensibilisation des usagers.

Les responsables de la commune, représentés par le premier adjoint au maire commune, a salué la tenue de l’activité, l’assiduité des participants et les efforts sans cesse renouvelés des partenaires, dont le Laboratoire Citoyennetés. Il se réjouit de cette formation qui permettra d’améliorer la délivrance des services publics dans le domaine de l’eau.

Tûwênd-Nooma Jean Damase, Observateur Civitac, région de l‘Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits