Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Education : l’examen professionnel du CAP et du CEAP session de 2020 dans la (...)

Education : l’examen professionnel du CAP et du CEAP session de 2020 dans la Gnagna

Tout comme dans les autres localités du Burkina Faso, la Gnagna a accueilli, le mercredi 19 août 2020, 554 candidats au CAP (Certificat d’aptitude pédagogique) et 7 pour le CEAP (Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique) dans la commune urbaine de Bogandé, chef-lieu de la province. On note l’absence de 21 personnes pour le CAP, aucune absence pour le CEAP.

Il est 7h00, heure à laquelle tous les candidats ont pris place dans les salles, attendant les épreuves. C’est à ce moment que les autorités de la province ont fait leur apparition dans les centres d’examen. Cette délégation, conduite par Pégo Abdoul Moumouni SONDÉ, Secrétaire général de la province, est venue apporter ses conseils et encouragements aux valeureux candidats. Puis a suivi l’ouverture de la première enveloppe de l’épreuve de pédagogie générale. Le sujet était le suivant : « La métacognition relève de la pédagogie de l’erreur. Commentez cette assertion et dites comment vous vous y prenez pour favoriser le développement des capacités métacognitives chez l’apprenant. »

Après la découverte et la lecture du sujet, M. Salam OUÉDRAOGO, directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non Formelle (DPEPPNF) Gnagna, a souhaité aux candidats beaucoup de courage et une bonne inspiration. C’est sur ces mots que les autorités provinciales se sont retirées.

Selon M. OUÉDRAOGO, les épreuves sont à la portée des candidats, car le sujet fait appel aux nouveaux thèmes concernant les approches du système éducatif actuel.

Pour certains candidats, les sujets sont abordables et ils espèrent faire partie des admis. Pour d’autres cependant, ces genres de sujets ne devraient pas être proposés à leur niveau. Ils remettent donc leur sort entre les mains de Dieu.

Tous les candidats auront à composer deux épreuves, à savoir la pédagogie générale et la pédagogie appliquée.

Débuté à 6h30, l’examen écrit a pris fin à 14h30. Ce qui a permis aux candidats de regagner leurs localités respectives le cœur tranquille.

Daniel TINDANO, Correspondant Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits